La reine (et sa cour)


Qui est-elle ?

La reine est la mère de toutes les abeilles. Sans elle, la colonie ne peut pas survivre ni même exister.
Il n’y a qu’une seule reine par ruche.
Si une deuxième reine devait naître dans la ruche, un combat à mort s’engagerait entre les deux reines.
La reine est entourée en permanence par des nourrices qui s’en occupent, c’est «sa cour».
La reine naît d’un oeuf fécondé mais grandit dans une cellule royale qui est plus grande que celle des autres abeilles.
L’oeuf se transforme en larve au 3ème jour. La larve est nourrie pendant 6 jours uniquement avec de la gelée royale sécrétée par les glandes hypopharyngiennes des abeilles.
La larve devient ensuite nymphe et se développe durant 7 jours à l’intérieur de la cellule, bouchée par un opercule de cire.
Seize jours après la ponte, une nouvelle reine émerge par le bas.
Avec de la chance, elle pourra vivre jusqu’à 5 ans au sein de sa colonie.


Que fait-elle ?

Le rôle de la reine est d’assurer la pérennité de la colonie.
La fécondation d’une reine vierge se fait en plein vol par une dizaine de fauxbourdons.
Cela n’arrive qu’une seule fois dans la vie d’une reine. Sa spermathèque contiendra suffi samment de sperme pour féconder ses oeufs pendant toute sa vie.
La reine détermine le sexe de chacun des oeufs qu’elle pond en fonction de la taille des cellules qui auront été fabriquées par les ouvrières.
Une cellule de taille normale indique à la reine d’y déposer un oeuf d’ouvrière. La fécondation de l’oeuf se fait au moment de la ponte. Dans les cellules plus grandes, la reine dépose un oeuf non fécondé, donc un oeuf de mâle.
L’essaimage est une autre façon de se reproduire. La colonie se divise : une moitié part avec la vieille reine pour fonder une nouvelle colonie, l’autre reste avec les cellules royales qui donneront la reine suivante.
Outre la reproduction, la reine assure la cohésion de la colonie grâce à des phéromones qu’elle émet durant toute sa vie. C’est pour cela que les abeilles restent constamment en contact avec elle.


Comment la reconnaître ?

La reine est la plus grande des habitants de la ruche. Pour mieux la repérer dans la ruche, l’apiculteur lui colle une petite pastille de couleur sur le thorax. Elle dispose d’un abdomen plus long, ses pattes ne sont pas équipées de corbeilles à pollen. Sa langue trop courte ne lui permet pas de se nourrir, ni de récolter du nectar ou du pollen. Les ouvrières le font pour elle ! Elle possède un aiguillon pour piquer mais elle ne l’utilise que pour se battre avec une autre reine.