Tout le monde semble savoir ce qu'est une abeille et il est vrai qu'on en parle pas mal ces derniers temps. Mais quand on écoute d'un peu plus près, on comprend très vite qu'ils ne sont pas nombreux ceux qui peuvent décrire avec justesse une abeille, que les apiculteurs sont trop souvent appelés pour des essaims de guêpes, que certaines mouches aiment à tromper leur monde et que, aussi joufflu soit-il, le bourdon est souvent pris pour une abeille domestique.
Alors comment reconnaître une guêpe d'une abeille à miel ?
Différence n°1 : la couleur
La confusion avec la guêpe vient sans doute en partie des représentations enfantines de l'abeille : une bébête sans poils avec des ailes et des larges bandes jaunes et noires ! Oublie ça ! Si on peut distinguer des bandes de couleurs en alternance sur l'abdomen des abeilles, il s'agit bien souvent de teintes bien plus subtiles, allant de l'ocre-jaune au brun roussi intercalés de bandes plus foncées mais jamais noires.
Différence n°2 : la pilosité
Si chez la guêpe le thorax est noir et légèrement velu, son abdomen, ceinturé de jaune vif et de noir profond, est -à l'œil nu- complètement glabre. Ce qui fait une autre différence avec l'abeille qui, elle, a des poils partout (mais bien moins que le bourdon)!
Différence n°3 : l'alimentation
Les guêpes sont comme nous : omnivores. Ce sont les protéines que les guêpes adultes recherchent pour nourrir les enfants voraces de la colonie ! A l'état de larve elles engloutissent des nuées d'insectes que les adultes leur apportent : mouches, araignées, abeilles … le jambon de ton sandwich et même la tranche de saumon qu'elles viendraient te tirer de la bouche si tu ne les avais pas chassées d'un revers de main agacé ! Les guêpes à l'âge adulte sont au régime sucré : coca, confiture, bière, fruits, … Hé ! c'est du carburant qu'il leur faut !
Les abeilles quant à elles ont co-évolué avec les fleurs, elles sont faites l'une pour l'autre ! De la larve à l'âge adulte, les abeilles sont végétariennes : le nectar qu'elles transforment en miel, le pollen et l'eau ainsi que la gelée royale - une substance qu'elles produisent elles-mêmes - sont leurs sources de nourriture.
Différence n°4 : le comportement
Leur alimentation semble déterminer leur comportement : les guêpes chassent, combattent pour se nourrir, ce qui implique la nécessité d'une plus grande agressivité. En été, on les voit bien plus souvent dans son assiette que sur les fleurs !
Sauf en cas de forte concurrence ou de famine, les abeilles ne doivent pas lutter pour se nourrir. Bien sûr, le pot de miel sur la table du petit déjeuner va attirer leur convoitise et dans ce cas, adieu pot de miel, en quelques heures il n'en restera plus une molécule ! C'est sur les fleurs qu'on les observe le plus souvent.
Savoir distinguer une abeille d'une guêpe, c'est la première étape pour aiguiser le sens de l'observation. Regarde encore, au delà des apparences il y a de grandes différences entre les guêpes et les abeilles, entre les abeilles et les bourdons, entre les guêpes et les syrphes ou encore entre les centaines d'espèces d'abeilles solitaires. Apprendre à observer c'est entrer dans un cercle vertueux:
Plus on regarde, plus on s'approche
Plus on s'approche, mieux on observe
Plus on observe, mieux on comprend
Mieux on comprend, plus on respecte
Plus on respecte, mieux on regarde !
Et alors on s'aperçoit que les beautés du monde sont partout -innombrables- autour de nous !
Et ça, c'est magique !