L’installation de ruches à Bruxelles, ne s’improvise pas


Il est indiscutablement préférable d’avoir une formation ou une certaine expérience dans la conduite d’un rucher, mais il faut également respecter certaines lois, ordonnances ou règlements.

Pour la plupart des apiculteurs, ces règles sont souvent compliquées et pesantes. Toutes ces démarches administratives ressemblent à des labyrinthes sans issue. Certains estiment peut-être que cela n’a que peu de sens ou est excessif pour la pratique d’un hobby. Pourtant n’oublions pas notre responsabilité  : nous produisons une denrée alimentaire de qualité qui sera consommée par des milliers de personnes. Ces normes garantissent le respect des règles élémentaires d’hygiène et permettent aussi de mieux lutter contre la fraude.
 
Nous avons rédigé cette brochure pour vous faciliter la tâche. Elle vous donnera des informations les plus précises possibles obtenues auprès des administrations compétentes.

Nous avons essayé d’être le plus compréhensible et le plus pratique possible. La plupart des démarches sont simples, prennent peu de temps et sont gratuites.

Pourtant, certaines réglementations présentent tellement de cas différents que nous nous limiterons volontairement à la situation d’un apiculteur de hobby, ne pratiquant l’apiculture qu’à très petite échelle et ne mettant sur le marché que des produits de la ruche non transformés appelé secteur primaire. Dès qu’une transformation a lieu (mélange de miels, dilution de propolis dans l’alcool, etc.) on parle de secteur secondaire. Ces activités-là sortent des limites de ce mémento et les apiculteurs doivent dans ce cas prendre contact avec les administrations compétentes.

Ce Petit guide administratif de l'apiculteur bruxellois est distribué gratuitement aux membres de la SRABE  - Bruxelles m’abeilles.

Bonne lecture !     Xavier et Yves VP