Cette étude est menée depuis 3 ans : Comparaison des miels de Noires et de Bucks.
Hypothèse : en récoltant séparément les miels de Noires et de Buckfasts, on constate des différences de couleur, de parfum et de goût. Les miels sont envoyés au Cari pour analyse. Ces 2 abeilles auraient-elles une stratégie de butinage différente?
Méthode : dans un même rucher, des colonies de Noires et de Bucks sont placées côte à côte. Pour éviter l’éventualité de colonies métissées, les reines sont toutes des reines dont les lignées femelles et mâles sont de races connues. Les reines ont été inséminées instrumentalement.
En 2010, les analyses ont été faites sur les miels mélangés des 2 colonies de noires. De même pour les 2 colonies de Bucks.
Les miels de printemps et d’été ont été analysés séparément.
En 2011, les miels ont été analysés ruche par ruche, au printemps et en été.
En 2012, une récolte en juillet : 1 miel de Noire et 1 de Buck à analyser.
Résultats : les résultats sont significatifs. Les abeilles noires semblent visiter plus fréquemment les plantes du genre “Taraxacum” (famille des pissenlits). Le deuxième groupe de plantes visité par la Noire est la famille des Rubus (Ronces).
La Buckfast visite moins fréquemment ces familles de plantes.
Par ailleurs, la Noire est beaucoup plus généraliste dans son butinage : ceci est un argument de poids en faveur de la Noire par rapport au maintien de la biodiversité botanique.
Cette étude a été présentée au congrès international d’apiculture (Sicamm) en Suisse en septembre dernier. Voir aussi l’article dans le Rucher fleuri N°1 de mars 2012, pages 16 à 21.