Au cours de notre voyage apicole en septembre 2016 nous avions visité ce rucher créé par la section apicole de Merbes-le-Château « l’Abeille de la Sambre ». Nous avions été reçus par l’échevin
Jean-Philippe Goffin qui nous avait expliqué l’interaction entre la Commune et la section apicole.

À proximité, situé sur l’entité communale d’Erquelinnes, il y a un zoning industriel et dans ce zoning a été bâti il y a 2 ou 3 ans un grand hangar. Dans ce hangar on traite les pommes de terre pour qu’elles ne germent pas, et donc, qu’on puisse les écouler sur le marché tout au long de l’année. Ça se fait par fumigation d’un produit dangereux (lavez et épluchez vos pommes de terre si elles ne sont pas bio !) le chlorprophame. Le chlorprophame serait un cancérigène probable.
Il y a quelques semaines s’est produit une fuite de ce produit sous forme d’un épais nuage, qui, poussé par le vent a dévalé la pente, est passé sur notre rucher situé sur la Commune de Merbes-le-Château, a traversé la réserve naturelle de Labuissière, est passé sur la Sambre et a atteint le village de Merbes-le-Château.

Les colonies ont été décimées : 90 % de pertes. Les abeilles sont mortes sur les cadres ou devant les ruches. Les apiculteurs ont brûlé cadres et abeilles après qu’un échantillon d’abeilles ait été envoyé à Gembloux, pour éviter la contamination. Il y a été confirmé qu’il s’agit bien de chlorprophame.  Des lapins et lièvres ont été retrouvés morts par des cultivateurs de Merbes. On ne connaît pas encore l’effet de ce pesticide sur la faune de la Réserve ni sur les poissons et insectes de la Sambre.

Plainte a été déposée par le Bourgmestre et par la section d’apiculture après de la police de l’environnement. Une enquête est donc en cours. Mais plusieurs questions se posent déjà : ce zoning
a-t-il vocation à abriter ce genre d’installation de traitement dangereux ? surtout si l’on sait qu’il est situé sur une zone de captage des eaux de distribution, à 300 m d’une réserve naturelle réputée pour sa zone humide et le passage d’oiseaux migrateurs, de la rivière Sambre, des villages de Merbes-le-Château, de Labuissière, de Hantes-Wieries  …  et de notre rucher didactique.

Claude Vin