Depuis avril dernier, la SRABE a des ruches sur le toit du Sénat, à Bruxelles.

Fin 2014, la SRABE a reçu une invitation pour participer à une réunion au Sénat. L’objectif était d’examiner la possibilité de placer des ruches sur le toit. C’était, selon leurs dires, la cerise sur le gâteau d’une politique orientée vers le développement durable concrétisée par des actions de rénovation de grande ampleur de ce bâtiment mythique.

Nous étions séduits par toute cette démarche et par le dynamisme des personnes que nous avons rencontrées.

C’est donc sans hésiter que nous nous sommes mis en quête d’un apiculteur. Ivan Préat, qui habite au coin de la rue, a marqué son accord pour gérer ce rucher un peu particulier.
Jacques Dujardin, notre artiste apiculteur bien connu (c’est lui qui a imaginé le rucher de Parckdesign) a décoré les 2 ruches et les 2 ruchettes aux couleurs nationales.
Nous les avons déposées sur une toiture magnifiquement fleurie, aménagée par Nos Pilifs.
Une première jeune colonie bien douce, provenant du rucher école, a été enruchée au mois d’avril. A peine un mois plus tard, nous avons déjà dû la diviser vu son développement.

En juillet, sur leur temps de midi, des membres du personnel nous ont aidé à récolter le premier miel du Sénat. Les 2 colonies ont produit respectivement 18 et 10 kg de miel. En quelques jours, tout était vendu à la boutique du Sénat, essentiellement au personnel et aux Sénateurs.

Depuis toujours, l’apiculteur s’occupe de reines. Voici maintenant qu’il doit soigner des abeilles sénatrices. Où cela va-t-il s’arrêter ?

Yves Van Parys