Le 23 avril dernier, le domaine de Mozet accueillait pour une soirée, les apiculteurs curieux d’en savoir plus sur la ruche écologique.
Un mot sur le château de Mozet : ce magnifique quadrilatère en moellons de pierre calcaire régionale domine le village. Une partie de l’édifice date de la seconde moitié du XVI ième siècle. Il propose l’hébergement à des groupes constitués et à des familles ou à des individuels.
Son infrastructure permet l’organisation de séminaires, réunions, classes vertes, stages de vacances, etc.
La soirée fût animée par plusieurs orateurs. On nous précisa, tout d’abord, que l’apiculture écologique n’est pas liée à un modèle de ruche. Paradoxalement, par la suite, il ne fût plus question que de la ruche « Warré »...
Les intervenants ont tous viré leur cuti et sont devenus adeptes de ce modèle après avoir utilisé les modèles plus courants (Dadant, divisibles, etc.).
Ils justifient leur choix en se basant sur les réponses apportées à LA question : qu’est-ce qui convient le mieux à l’abeille ?
Les déranger le moins possible.
Les faire hiverner avec du miel.
S’inspirer des dimensions des nids sauvages pour concevoir la ruche.
Ils énoncent aussi quelques principes de cette apiculture :
Le développement de la colonie se fait de haut en bas
Tête au chaud, pieds au sec
Il ne faut prélever que le superflu de production
Pratiquement, chacun doit « bricoler » ses ruches (on ne les trouve pas actuellement dans le commerce). Elles seront plus petites que nos Dadant 10 (le corps fera 30 x 30 cm), les rayons seront construits à partir de barrettes avec amorce de cire. Certains apiculteurs proposent un fin cadre en acier inox pour la facilité des manipulations réduites au strict minimum.
La comparaison des volumes intérieurs libres donne une nette supériorité à la Warré : 5 % de volume perdu pour 30 % en Dadant.
Il n’y a pas de crémaillère et l’ajout des hausses se fait ….. par le bas, en soulevant l’ensemble de l’édifice (!). Dans cette apiculture, la hausse porte le nom de « rucheton ». Il semble presque indispensable de procéder à ces ajouts de ruchetons en utilisant un élévateur spécial.
La récolte du miel se fait par pressage des cires et/ou écoulement naturel par gravité.
La cire est donc entièrement renouvelée à chaque récolte.
A vous de juger…

Bibliographie sur le net : dans Google, tapez « ruche Warré » et vous disposerez de 265 références !

Bernard Delforge.