Question de girouette

Les myosotis et les chélidoines colorent les pavés devant la maison de Raoul De Staercke (1930). Il ouvre la porte, il ouvre sa main. Une main de bienvenue. Une main coutumière à soulever les hausses pleines et dont les doigts costauds peuvent aussi déplacer une abeille avec délicatesse.

Une main de vétéran, quoi !

Diplômé de la SRABE en 1981 (il en est encore membre aujourd’hui), il est du temps des Van Meerbeeck, Dehousse, Vanhee et autres Payot. Plus de trente ans d’expérience à son actif, Raoul peut donc raconter bien des histoires apicoles. Et il en raconte ! Des exploits, par exemple il se souvient avoir vu un jour Van Meerbeeck plonger la main en plein dans la grappe d’un essaim et en sortir la Reine. D’un seul geste. Qui dit mieux ?

Raoul, a la barbiche clairsemée et aux yeux rieurs, est accompagné – secondé – conseillé – surveillé – admiré – soigné – et dorloté par une Huguette aussi sensible que discrète.

Il gère aujourd’hui quelque 10 colonies au fond du sous-bois de leur jardin sauvage, près de la Dendre orientale. Des ruches fabriquées main et bien alignées près de la miellerie qu’il a adaptée et équipée. C’est un rucher qui respire aujourd’hui un peu de nostalgie et où les abeilles sont paisibles et heureuses.

Sa meilleure récolte ? 330 kg avec 15 ruches !

Il est soucieux de l’évolution des campagnes dont les espaces agricoles « traités » traitent si mal la biodiversité et surtout les plantes mellifères.

Toujours vert, les 19 et 20 mai dernier, il a encore été récupérer

3 essaims dans les villages voisins tout en préparant une conférence pour les enfants à Forest .

Il s’offre même une petite folie. Il a une idée splendide. Comme il veut renouveler la toiture de sa maison, pour y faire placer des capteurs solaires, hé bien, tant qu’on y est, pourquoi ne y placer une girouette ? Et quelle forme cette girouette ? Une abeille. Et quelle forme cette abeille ? Une abeille dessinée par Sain Michel !

Bin voyons…

Raoul me contacte par téléphone, m’invite à venir chez lui avec Rose-Marie, question d’étudier la chose tout en dégustant de succulentes tartes aux pommes et aux prunes couvertes.

Dans la lancée, nous rendons visite, dans un village voisin, à Ohran Rashtana, artiste déjà pressenti. Ohran travaille le métal. Il réalise de grandes sculptures d’animaux avec soin et un métier scrupuleux. A trois, nous créons la forme générale de la girouette…

Deux mois plus tard, au début de la récolte d’été, la maison de Raoul s’enorgueillit d’une girouette, très belle, bien proportionnée sur le toit tout neuf.

Ohran ne s’est pas contenté de découper une tôle, en effet la tête et le thorax sont en volume, l’abdomen lui fait la « voile » et les ailes, évidées, ont la légèreté de nos hyménoptères préférés. Et … non seulement elle tourne, mais elle reçoit déjà des compliments des voisins.

Une réussite. Pourquoi cette idée ne séduirait-elle pas d’autres apiculteurs ?

L’inauguration a été célébrée à six (la compagne d’Ohran s’étant jointe à l’aventure), une coupe de Crémant d’Alsace à la main, dans une belle ambiance d’amitié et autour de ….. tartes succulentes !

 

Sain Michel