Qu'y a-t-il de plus beau que de faire germer une graine et ensuite voir pousser la plante ? La réponse : faire germer une graine, voir pousser la plante et ensuite voir une abeille polliniser une de ses fleurs bien sûr ! Nous vous encourageons à l'essayer et de préférence avec une graine de notre grainothèque. Dans notre panoplie nous avons des graines d'une plante qui pourra bien faire la fierté de votre jardin et le plus grand plaisir à vos oiseaux et insectes pollinisateurs. C'est la cardère sauvage.
La cardère est une plante bisannuelle, de 70 cm à 2 m de haut. Avec sa haute taille et ses fruits aux apparences de chardons elle est un véritable spectacle. Les feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler, d'où les noms vernaculaires de « cabaret des oiseaux » et « lavoir de Vénus ». C'est un réservoir naturel qui peut retenir 1 l d'eau ! Son nom latin, Dipsacus, est dérivé du grec dipsaô, et signifie « j'ai soif ». Ses feuilles alimentent les chenilles d'un papillon nocturne nommé « sphinx bourdon » en raison de sa ressemblance avec ce pollinisateur. Sa floraison attire les abeilles, bourdons, mais aussi les syrphes et papillons, notamment le paon du jour. La cardère est bisannuelle. La première année elle élabore une rosette basale, puis la seconde année, une très longue tige florale. Les fleurs lilas apparaissent en couronnes au courant des mois de juillet-août de la deuxième année. Après sa floraison la cardère peut composer de très jolis bouquets secs.
Plante des drapiers
Depuis l'Antiquité, une variété de cardère cultivée était utilisée dans l'industrie lainière pour la finition à la main des draps de laine. Au XIXe siècle, les machines à lainer comportaient encore des peignes en cardère. Cette utilisation explique son nom : « carder » ou peigner la laine. A l'époque de Victor Hugo la cardère était encore cultivée intensément, aujourd'hui par contre elle a malheureusement presque disparu.
Où semer ?
La cardère peut résister au froid (températures inférieures à -20 °C) et à la sécheresse)
Elle pousse au soleil ou à la mi-ombre et accepte pratiquement tous les sols de jardin. Les terres humides, surtout celles où l'eau stagne pendant l'hiver sont à éviter. Dans les sols pauvres elle poussera en trois ans au lieu de deux.
Quand et comment semer ?
On sème en place au printemps (mars-avril). La faculté germinative des graines est brève, il faut donc les utiliser le plus vite possible. Les graines contiennent jusqu'à 22% de lipides et sont particulièrement attractives pour les oiseaux. Pour que toutes vos graines ne disparaissent pas, il faudra les enterrer superficiellement (pas plus de deux fois son diamètre). Laisser 40 à 50 cm entre chaque plant.
Comment récolter les graines ?
Pour récolter les graines de cardère, il faut attendre qu'elles tombent des capitules dès qu'on les secoue vivement. Coupez alors les « têtes » et disposez-les sur des papiers ou dans des sacs en tissus.
Entretien
La cardère est une plante sauvage qui ne demande absolument aucun entretien. Elle n'a besoin ni de taille, ni d'arrosage, ni de fertilisation.
Santé
La cardère sauvage est une plante médicinale assez peu connue. Elle est utilisée en traitement de divers problèmes cutanés, tels que l’impétigo et le psoriasis ainsi que l’eczéma et les verrues. Elle peut agir comme protecteur de la peau en stimulant ses défenses. Sa racine est un tonique du foie et des troubles oculaires. Elle connut aussi un emploi assez particulier dans le traitement de la maladie de Lyme. Pour cela il était recommandé à l'époque de mélanger de la racine de cette plante avec de la vodka !
Dieter
PS : Pensez à récolter des graines pour notre grainothèque afin que d'autres puissent créer de nouveaux îlots conservatoires !
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cardère_sauvage
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1044/cardere
https://www.complements-alimentaires.co/cardere-sauvage/
http://lahulotte.fr/img_lh/pdf/notice_cardere.pdf