Nous sommes très nombreux à avoir reçu ces derniers temps une lettre de l'Afsca (ou Favv) intitulée "contribution Afsca 2024 – déclaration web".
Nous recommandons à chaque apiculteur de se connecter sur le site www.foodweb.be en utilisant ITSME, ou le nom d'utilisateur et le mot de passe indiqués dans la lettre.
Vous pourrez y créer ou consulter votre dossier.
Pour déclarer vos activités pour 2024, cliquez sur « Déclaration Contribution » sous la rubrique « Taxe » puis sur « Soumettre une déclaration ». Chaque apiculteur doit effectuer cette démarche, même s'il possède moins de 25 colonies.
Lorsque vous cliquez sur votre numéro, un écran s’affiche dans lequel vous devez suivre plusieurs étapes. Lors de la Phase 1, vous sélectionnez votre déclaration et créez une « déclaration à valeur zéro » si vous détenez moins de 25 colonies d’abeilles, puis confirmez que votre unité d'établissement répond aux conditions d'exonération. Dans la liste des raisons d'exonération, vous sélectionnez « abeilles : le nombre moyen de colonies par an ne doit pas dépasser 24 ». Ainsi, aucun prélèvement ne sera appliqué et votre facture finale sera de 0 €.
Au fil des 4 phases, vous complétez les informations requises. Enfin, vous recevrez un e-mail confirmant votre déclaration.
Comme nous l'avons mentionné dans le dernier numéro de notre revue, il est important que les apiculteurs qui arrêtent leur activité le signalent à l’AFSCA.
Vous pouvez également appeler le numéro de téléphone mentionné sur la lettre, soit le 02/211 99 00.
Ceux qui l'ont fait ont été rapidement très bien accueillis et aidés efficacement.