La varroase reste un fléau !
La médication chimique n’est pas LA solution.
Il nous faut absolument développer des techniques apicoles afin de diminuer la pression exercée par les varroas sur la colonie tout au long de la saison !
Je vous ai décrit en long et en large la méthode et les résultats de piégeage des varroas après la récolte d’été en bloquant la reine dans une hausse avec grille à reine sous le corps de ruche pendant 3 semaines.
Restant dans la même optique de piégeage, j’ai appliqué la technique du cadre à mâles !
Cette méthode consiste à mettre un cadre avec simplement une amorce de cire en rive de couvain et de le supprimer dès que le cadre est bâti forcément en cellules de mâles et quand le couvain est operculé ! Le couvain de mâle étant plus attractif pour les varroas puisqu’il sera operculé pendant 14 jours et qu’il aura 2 jours de plus pour se développer que dans du couvain d’ouvrières.
J’ai placé 2 cadres de hausse en rive de part et d’autre du couvain dans toutes les ruches de mon rucher, le 2 mai 2013. Les colonies étaient de force différente, la plus petite était sur 4 cadres de couvain et la plus forte sur 7 cadres de couvain.
J’ai utilisé des cadres de hausse de la taille d’1/2 cadre de hausse Dadant, précisément de 10cm de hauteur.
J’ai retiré tous ces pièges à varroas le 25 mai. Toutes les colonies ont bâti au moins un cadre à mâles en fonction de leur force de départ ! Voici en photos, quelques exemples de ces cadres à mâles.
C’est une opération que l’on peut répéter au cours de la saison.
Je n’ai pas fait ce choix là, j’ai remplacé ces 2 cadres par 2 cadres de cire gaufrée. Les chiffres d’étude sur le sujet montrent que le premier cadre/piège élimine 35% de la population de varroas.
J’estime donc que j’ai aidé mes colonies en diminuant dès leur développement la pression que les populations de varroas exercent sur elles.
Christine