Lors de la découverte d’une colonie bourdonneuse, j’utilise la « cagette d’introduction » sur couvain afin de réintroduire une reine en ponte.
Voici ma méthode :
Je ponctionne un cadre de couvain naissant d’une colonie voisine.
J’en brosse les abeilles pour ne garder que le cadre.
Je pique la « cagette d’introduction1 » sur du couvain naissant, peu importe l’endroit mais de préférence sur une zone où on peut voir l’émergence des abeilles naissantes.
Je vérifie que tous les côtés de la cagette sont bien en contact avec le couvain ou la cire afin que les abeilles extérieures ne puissent pas pénétrer dans la cagette.
J’introduis une reine en ponte par le trou d’introduction.
Je referme la colonie et n’y touche plus pendant 8 jours.
Que se passe-il alors ?
La reine va être accueillie et nourrie par les abeilles naissantes et, éventuellement, par les abeilles extérieures à travers les grilles de la cage mais toujours isolée des abeilles pondeuses de la colonie. Elle va se mettre à pondre au fur et à mesure de l’émergence du couvain. Elle va induire un changement de comportement de la colonie bourdonneuse grâce à ses phéromones royales.
Les abeilles grignoteront la cire sous la cagette afin de libérer la reine qui va continuer sa ponte sur les autres cadres.
Personnellement, j’applique cette méthode uniquement quand il reste suffisamment d’ouvrières dans la colonie - et pas seulement des faux-bourdons, signe que la colonie serait bourdonneuse depuis trop longtemps.
J’utilise également cette technique pour remplacer mes reines.
Dans ce cas-là :
Je visite ma colonie.
J’enlève l’ancienne reine – je vérifie soigneusement qu’il n’y en a pas une seconde.
Je pose la cagette sur le couvain émergent en brossant les abeilles
J’introduis la reine dans la cagette.
Depuis 3 saisons, grâce à ce système, j’ai pu atteindre 100% de réussite. Je n’ai, cependant, jamais fait de test en introduisant une reine de race différente.
Michel Salmon