Les boîtes de rangement Sencys (article paru dans le RF3/2017 page 23),

Au début du mois d'octobre, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir, dans ma boîte mail, un message de la SRABE me transmettant la réaction de Monsieur Jean-François Charlier à propos de mon petit article sur les boîtes en plastique que nous utilisons  pour le transport des cadres. Sa plus longue expérience dans l'utilisation de ce type de boîte nous conforte dans le choix que nous avons fait. Par ailleurs, il nous propose des solutions pour pallier les difficultés rencontrées et complète ainsi bien utilement l'article paru dans Le Rucher Fleuri du mois de septembre. Nous publions ci-dessous son courriel avec les compléments d'informations et des mesures de prévention contre la fausse teigne.


"Bonjour,
J'ai lu avec attention le petit texte de Françoise Gilain concernant les boîtes de rangement.
En effet, j'utilise ces modèles depuis sept, huit ans pour mes cadres de hausse. 1 curver contient effectivement 1 hausse pleine, très pratique. Je la rejoins aussi concernant les couvercles qui ne sont pas clipsés ou les glissades de cadres, mais on peut mettre quelques cadres vides, comparons cela dans l'idée à des partitions.
Ce n'est pas préjudiciable pour les transports mais attention, si vous hivernez vos cadres dans les boîtes, la fausse teigne peut tout de même s'y introduire (expérience vécue). Je les place donc à l'intérieur d'un "sac bleu" pour PVC (format quasiment idéal) que je peux utiliser l'année suivante comme sac poubelle.
Mais je vous écris surtout ce petit mot pour signaler l'existence d'autres curvers où je range mes cadres de corps. Il s'agit de Sunware Nesta Box article numéroté 3440 code barre 8711112344006 dimensions 615 x 405 x 330; On peut y inclure verticalement 10 ou 11 cadres de corps + 1 ou 2 couchés au-dessus. C'est là aussi très pratique, avec la réserve habituelle qu'ils ne sont pas non plus totalement hermétiques. Donc je couche 1 "bleu PVC" au-dessus des cadres avant de clipser.
Je conclurai en signalant ce que chacun sait, le bon truc est de sortir tout cela tel quel deux nuits à l'extérieur lors de fortes gelées afin de supprimer tout parasite qui eut pu se glisser à l'intérieur...
J’espère avoir pu compléter l'information et vous présente mes salutations apicales
Jean-François Charlier, Rédacteur du Cercle Apicole de Nivelles