La technique d’encagement des reines est connue depuis des années.
La cagette Scalvini a été mise au point par les apiculteurs italiens, elle a évolué suite à une erreur de production de cette cagette = manque d’épaisseur de l’espace destiné à la construction de cellules et à la ponte de la reine (70mm/70mm, épaisseur 17 mm, alvéoles réduites dans le fond de la cage). Les apiculteurs ont constaté que les reines pouvaient pondre dans les cagettes mais que les larves n’arrivaient pas à maturité vu le manque d’espace. Les abeilles peuvent y pénétrer au travers de la grille à reine. La reine peut y pondre régulièrement et les abeilles nettoient dans la foulée les larves qui n’arrivent pas se développer. Ce sont les français qui ont vraiment développé cette application. Plusieurs milliers de cagettes ont ainsi été testées avec succès dans le sud de la France (région PACA).

 La méthode consiste à encager la reine pendant 21 à 24 jours en fin de miellée d’été et ensuite à réaliser un double traitement à l’acide oxalique (AO)
A ce jour, les apiculteurs qui ont mis en place les cagettes et réalisé́ 2 traitements AO, généralement par sublimation ont eu un bilan très largement positif, sans que celui-ci n’ait été́ conjugué à aucun autre traitement. Ils estiment que la pression du Varroa a été́ fortement diminuée, voire quasiment supprimée. Tous ont exprimé́ leur satisfaction vis-à-vis de la méthode, et la recommanderaient sans hésiter à un confrère. Bien sûr  cette technique demande du travail et nécessite de trouver les reines. Un bon savoir faire des apiculteurs est donc nécessaire.
Nous serons nombreux à tester ces cagettes après la récolte d’été et les élèves du Rucher Ecole seront également formés à cette nouvelle technique.

Christine