Dans les précédents numéros du Rucher Fleuri, nous avions détaillé la menace que les propos du Ministre Maron faisaient peser sur les ruchers en zones Natura 2000. C’était notamment le cas pour notre rucher-école au Manoir d’Anjou et celui au jardin d’abeilles à Jette, c’était aussi un risque de précédent pour tous les ruchers à Bruxelles.

Bruxelles m’abeilles avait donc réagi par son mémorandum « pour des zones Natura 2000 où toutes abeilles sont admises » qui a été largement diffusé auprès des communes et du monde politique. Grâce au soutien de nos membres et sympathisants une pétition a été lancée et déposée au parlement bruxellois et auprès du cabinet du ministre Maron en juin 2020. Nous avons réuni à la date de parution de ce Rucher Fleuri plus de 1869 signatures dont 1320 bruxelloises. Un super grand merci pour votre mobilisation.

Le 19 juin 2020, le Ministre Maron a signifié par courrier à notre association qu’il ne comptait plus interdire les ruchers en zones Natura 2000 et souhaitait nous inviter pour une table ronde. Nous nous réjouissons de cette prise de position mais resterons attentifs. Nous devons nous assurer de l’avenir de l’apiculture à Bruxelles.

Nous vous livrons un extrait d’un article paru dans la DH ce 3 août.

Pour l'instant les ruches des zones Natura 2000 sont en sursis. Le ministre de l'Environnement s'est engagé à réunir les acteurs de la question des abeilles en septembre.

Les ruches des zones Natura 2000 sont épargnées. Le ministre de l'environnement Alain Maron (Ecolo) avait annoncé, en décembre 2019, la suppression des ruches dans les zones Natura 2000 (deux zones à Bruxelles : à Woluwe-Saint-Pierre et Jette) s’appuyant sur le fait que les ruches, et donc les abeilles dites domestiques, représentent un risque pour les populations d’abeilles sauvages à Bruxelles. Il s'est rétracté et l'a fait savoir par courrier à la Société Royale d'Apiculture de Bruxelles et ses Environs (SRABE).

En septembre, "nous souhaitons rassembler tous les acteurs du secteur dans un débat serein et prendre ensemble des décisions adéquates, explique le cabinet de l'élu écologiste. Nous voulons nous pencher sur cette question de la compétition alimentaire entre abeilles sauvages et domestiques et entendre tous les protagonistes (les scientifiques, les apiculteurs et naturalistes)".

Les apiculteurs sont très heureux de cette proposition de table ronde. Les apiculteurs bruxellois, représentés par L’ASBL "Bruxelles m'abeilles" depuis 125 ans, s'étaient émus de cette décision. "Nous n'avions pas été consultés, indique Roland Jacobs, chargé de communication de l'association. Les populations des insectes déclinent mais l'abeille en ville ne se porte pas trop mal même s'il est vrai que la ville manque d'habitat et que la pollution a un effet sur les populations. Bruxelles n'est pas Paris, c'est beaucoup plus vert. Les pollinisateurs doivent être défendus mais nous ne pensons pas que les ruches soient les responsables de la diminution des populations d'abeilles sauvages ».

L’ASBL avait récolté 1500 signatures lors de sa pétition. Elle est de ce fait la première pétition de moins de 5000 signatures à pénétrer le Parlement bruxellois.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des réunions au cabinet du ministre et de la comparution au Parlement dans les prochaines semaines/ mois

 Roland