Fin 2019, le Ministre Alain Maron a annoncé la volonté d’interdire les activités apicoles dès 2020 dans les zones Natura 2000 à Bruxelles pour cause de compétition entre abeilles mellifères et sauvages. Pourtant, il n’y a pas de consensus scientifique autour de cette question et aucune étude n’a été faite en contexte bruxellois afin d’objectiver cette compétition.

LE PROBLÈME
• Cette accusation élude les véritables raisons du déclin des abeilles : la minéralisation des sols (disparition d'habitats et de ressources alimentaires), les pesticides, les espèces invasives…
• Natura 2000 est un système de réserves naturelles où les activités humaines sont autorisées lorsqu'elles sont menées de manière durable, écologiquement, pédagogiquement et économiquement.
• L'interdiction impacterait directement les activités éducatives de notre association et de ses membres. Elle pourraient constituer un dangereux précédent et avoir un impact énorme sur l'apiculture nationale et européenne.

Pour toutes ces raisons, nous contestons fermement l’interdiction d'y pratiquer l'apiculture.

CE QUE NOUS DEMANDONS
1. Que l'abeille mellifère, espèce bien de chez nous, continue à avoir sa place en zones Natura 2000 et partout ailleurs en Région bruxelloise de manière raisonnée ;
2. La mise en place d’un groupe de réflexion sur la politique abeilles en Région bruxelloise, avec l’Administration, des experts de divers horizons et Bruxelles m’abeilles, afin que des décisions soient prises en concertation avec ouverture et transparence.

Bruxelles m'abeilles (depuis 1893), principal acteur apicole de Bruxelles, forme et sensibilise les citoyens à l’apiculture, à l’importance de tous les pollinisateurs et à la préservation de l’environnement. Elle défend, par un engagement social et environnemental, une apiculture urbaine à petite échelle.

Notre action pour des zones Natura 2000 où toutes les abeilles sont admises a débuté par la rédaction d’un mémorandum (publié dans les pages suivantes), que nous avons envoyé au Ministère, à l’administration, ainsi qu’aux administrations communales de la région bruxelloise, sans oublier les  sections et fédérations apicoles dans tout le pays.

Nous avons ensuite décidé de lancer une pétition, afin que ce dossier soit discuté au Parlement bruxellois. Pour cela  il nous fallait 1.000 signatures de personnes de plus de 16 ans domiciliées en région bruxelloise.

La pétition est en ligne depuis la mi-mai et, en date du 11 juin à
11 heures, nous sommes heureux d’avoir déjà récolté 1.455 signatures, dont 976 bruxellois, chiffres auxquels il faudra ajouter les signatures que nombre d’entre nous récoltent  sur papier.

Nous avons donc atteint notre objectif de base et devrions pouvoir présenter notre point de vue au Parlement.

La mobilisation doit néanmoins continuer car le poids d’une pétition citoyenne vis-à-vis des élus et des médias est largement fonction du nombre de signataires. Continuons donc à diffuser largement le message.  
https://www.petitionenligne.be/pour_des_zones_natura_2000_ ou_toutes_les_abeilles_sont_admises
 
Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus et aidés.

à suivre…

Le conseil d’administration