Des balances au Manoir d’Anjou ?
Un nouveau polar à Bruxelles ?
Hé bien non ! Il y a bien des balances à WSP… mais elles sont sous les ruches !
Rappel du contexte et des faits.
Vous savez que notre association prône une apiculture douce, la moins invasive possible pour ne pas perturber les ruches par des visites trop fréquentes.
La technologie des ruches connectées permet d’avancer dans cette voie. Ces techniques ne sont pas neuves, mais les produits évoluent en qualité et en convivialité. Nous avons à la SRABE des balances connectées depuis des années avec des hauts et des bas dans la connectivité et le suivi.
En 2020/2021, le CARI a lancé une initiative à plus grande échelle (matériel sélectionné : CBK produit français)
En novembre 2021, Jean-Michel Philippart a proposé une intéressante conférence en ligne sur le sujet. Il y a présenté les nombreux avantages que constituent les balances connectées, conférence qu’il est possible de revoir à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=lUkGRCeT9mU.
Son exposé a convaincu de nombreux apiculteurs mais aussi notre CA.
Celui-ci a décidé dans la foulée d’équiper le rucher-école de 4 balances connectées.
En mars/avril 2022, les balances ont été installées et connectées. (Merci Jean-Miel, Arthur et les autres) Les élèves de la promotion en cours ont pu s’inscrire sur le site du produit, recevoir les accès et sont en mesure dès à présent de suivre l’évolution de nos ruches du Manoir d’Anjou via le net.
L’application permet la consultation de nombreux paramètres et tendances ainsi que la comparaison avec d’autres ruchers bruxellois et wallons.
Tout en restant une pratique ancestrale sur le vivant, l’apiculture peut bénéficier des avancées technologiques. Nous espérons que cette initiative ajoutera du positif pour les élèves et les profs.
Bonne continuation à nos ruches connectées
Roland
Note de la rédaction : l’auteur de cet article nous a avoué son addiction et va voir chaque jour- si pas plus- l’évolution de sa ruche en période de miellée.