Nous (Isabeille et Jean-Miel) utilisons depuis mi-mai 2020 les balances connectées CBK (connected beekeeping) de Jérôme Alphonse.
Vous allez suivre nos colonies au cours des 4 saisons. Place au premier épisode : l’hiver.   
Nous allons partager avec vous l’expérience acquise ces deux dernières années.  
La première chose à dire est que l’équipement simultané de toutes les ruches de nos 3 ruchers nous a permis d’accélérer l’apprentissage acquis par la conduite d’une vingtaine de colonies durant nos 6 premières années d’apiculture. Plus précisément de comprendre différemment ce que nous trouvions dans les livres et que nous observions lors de nos visites hebdomadaires au printemps et plus espacées en été, en automne et en hiver.  

Quelques précisions préalables :
Chaque balance enregistre le poids de 4 pesons sur lesquels 4 ruches sont posées.  
Chaque balance est reliée à un émetteur qui envoie toutes les heures un message à un relais qui peut transmettre les données envoyées par maximum 6 balances soit 24 pesons (24 ruches).
L’évolution du poids au cours du temps nous donne des informations sur la colonie en termes de
1- Vie,
2- Santé,
3- Ressources,
4- Sortie ou de rentrée d’abeilles dans la ruche.

A chaque saison, des variations de poids subites et ponctuelles sont possibles et indépendantes des réserves de miel et des rentrées de nectar-pollen.  
En hiver, les ruches peuvent prendre du poids subitement selon les conditions climatiques :  
1- Une période de pluie entrainera un gonflement du bois,
2- Des chutes de neige entraineront une accumulation de neige sur le toit des ruches.
Cette prise de poids sera perdue plus ou moins rapidement selon l’évolution des conditions climatiques.  

Il est facile de comprendre que l’interprétation de l’évolution du poids de vos colonies doit se faire en tenant compte de ces paramètres et que l’observation de l’évolution hebdomadaire, mensuelle voire trimestrielle lissera l’impact des conditions météorologiques sur le poids de vos ruches.

Lorsque les températures sont clémentes, il est possible de voir des variations de poids à la baisse dans la totalité des ruches (les abeilles sortent) tandis qu’une autre ruche du rucher verra son poids augmenter sérieusement (des abeilles entrent) en journée mais diminuer dès le coucher du soleil.  Vous irez observer le plancher de votre ruche et constaterez que cette ruche est simplement pillée.

Enfin, la stabilité du poids d’une colonie éveillera votre attention.  Il est en effet possible que la colonie soit très faible (très faible consommation des réserves) ou tout simplement morte.  

Tout cela étant précisé, intéressons-nous à l’évolution du poids de nos 33 colonies entre le 01 novembre 2021 et le 20 février 2022.  Ceci représente la consommation des réserves constituées pour passer l’hiver.

 
 

En novembre et en décembre, on constate (graphique 1) la faible activité attendue des colonies avec une consommation mensuelle moyenne respective de 713 gr et 504 gr par mois avec une accélération avec la reprise de la ponte en janvier et plus encore en février avec une consommation mensuelle moyenne respective de 1650 gr et de 3650 gr.   

 
Graphique 1


Ces observations s’expriment dans le graphique 2 par une consommation moyenne journalière respective de 24, 16, 53 et 129 gr pour les mois de novembre2021, décembre 2021, janvier 2022 et février 2022.


 
Graphique 2


La consommation globale moyenne pour la période de 4 mois est 6324 gr.   En sachant que la dynamique des colonies en mars sera encore plus importante qu’en février (3624 gr), nous verrons lors du prochain épisode si les conditions climatiques ont été favorables avec de premières rentrées de pollen et de nectar qui rencontreront totalement ou pas les besoins des colonies en croissance.  
La capture d’écran ci-dessous représente un des nombreux aspects de l’interface de Météomiel auquel nos balances sont connectées
 

Le 20 février 2022, toutes les colonies sont dynamiques et en pleine activité à l’intérieur des ruches avec encore au minimum 8 kg de réserve de nourriture, largement de quoi atteindre les premiers beaux jours de mars où nous serons surpris de la quantité des premières rentrées.  
La connaissance permanente des réserves des colonies est un autre aspect très utile des ruches sur balances connectées.  
Nous n’aurons certainement pas besoin de nourrir d’autant que notre nourrissement d’hivernage est beaucoup plus complet qu’un simple mélange de glucose – fructose.  Isabeille y reviendra lors de la conférence du 21 mars 2022 organisée en virtuel par Christine, notre reine à tous.

Lors du prochain épisode qui couvrira la période entre mars et fin mai, nous observerons
1- La première miellée,
2- L’ajout des hausses,
3- Les essaimages,
4- Les colonies les plus fortes qui pourront rentrer plus de 5 kilos de nectar par jour si les conditions sont propices,
5- Les colonies en souffrance qui nécessitent plus d’attention,
6- L’impact des périodes de pluie.  

Au plaisir de vous retrouver au prochain numéro.  

Jean-Miel