Un petit rucher, à l’ombre d’une école pas comme les autres, « Out of The Box ».
Tout au fond dans ses jardins paisibles, depuis deux saisons, mes colonies s’y sentent bien sous le grand marronnier.
Out of The Box est un projet pédagogique ambitieux pour jeunes de 15 à 20 ans étant en situation de décrochage scolaire. La présence d’un apiculteur et de ses abeilles est en partie liée à ce projet.
Début juin, je recevais un appel de Mme la baronne Hennebert, directrice des lieux…
Ma première réaction fut de penser que, malgré une visite récente, un essaimage était en cours mais très vite le ton agréable de la conversation me rassura et glissa vers un tout autre sujet, plutôt inattendu dirai-je.
En effet, Mme Hennebert m’annonça la visite imminente de sa Majesté le Roi Philippe, visite prévue pour le mardi 11 juin dans l’après-midi et durant laquelle la directrice désirait à cette occasion offrir un pot de miel du rucher, tout en expliquant le côté pédagogique de ma présence en ces lieux.
Dès le lendemain du coup de fil, je me rendis à l’école, y déposai le pot de miel et en profitai pour visiter minutieusement une dernière fois mes ruches.
Bonne intuition car pas moins de onze cellules royales étaient présentes sur les cadres ! Je les enlevai, deux jours avant la visite royale, m’assurant ainsi une paix qui l’était tout autant, j’étais prêt pour le grand jour !
La visite fut instructive selon les propres paroles du Roi, grand débat avec les élèves autour d’une table ronde, projections de film et diapositives, chansons et autres poèmes, le temps filait et déjà le chef du protocole mettait fin à la visite me privant hélas d’un petit tête-à-tête avec sa Majesté…
Heureusement, une photo de groupe devant le bâtiment immortalisa l’événement avant le départ du cortège royal sous les applaudissements des élèves et des professeurs, tandis que mon pot de miel, remis gracieusement au Roi par une élève juste avant qu’il n’embarque dans sa limousine, filait doucement vers Laeken…
Sur la photo de groupe, on aperçoit votre serviteur, arborant fièrement le polo noir aux couleurs de la SRABE, juste au-dessus du Roi Philippe…
Raymond Peeters,
apiculteur, fournisseur de la Cour, un (seul) jour !
Un tout grand merci à Sonia, Christine et Yves !