Lors d’une visite de l ‘AFSCA’ à Grimbergen dans le cadre du «projet HealthyBee», nous avons pris des échantillons d’abeilles pour des analyses de Nosémose et de la loque Américaine et Européenne. Comme par hasard nous avons trouvé des fourmis Pharaon (Monomorium pharaonis) dans les ruches d’abeilles. Les ruches étaient munies de couvres-cadres à double verre avec un cadre en bois. Le problème de ces cadres en bois c’est qu’il y a toujours des fissures. C’est par là que les fourmis peuvent entrer sous les couvercles. L’endroit au-dessus des ruches est idéal pour ces fourmis.

Les fourmis Pharaon sont originaires de pays exotiques. Il s’agit d’ une espèce envahissante devenue pratiquement cosmopolite. Elles ont été transportées par des fruits exotiques et des produits d’origine exotique. Elles vivent dans des environnements chauds (30°C) et humides (80% d’humidité). Donc ces fourmis ne peuvent pas vivre en dehors des maisons dans nos conditions climatiques.

1. Mode de vie:
Ces fourmis sont comme plusieurs autres fourmis des animaux sociaux. Elles vivent en colonies, avec plusieurs reines (2 à 300), des ouvrières (100 à 2500) et quelques mâles (50). Elles sont donc polygynes : plusieurs reines dans chaque nid partiel. Il n’y a pas de concurrence entre les nids partiels ; elles vivent en parfaite harmonie. Cette espèce de fourmis n’a pas de soldats.

2. Morphologie:
Les ouvrières ont une longueur de 1,5 à 2,6 mm, elles sont jaune brun et leur abdomen est plus foncé. Elles soignent les larves et les pupes. Elles vivent plus ou moins 2 mois.

Les reines ont une longueur de 3,5 à 4,8 mm, elles sont brun jaune et elles ont une tète plutôt noire. Parfois elles ont des ailes mais dans notre pays elle ne font jamais de vols nuptiaux. Elles pondent 300 œufs et vivent 9 mois. Dans les colonies partielles il y a plusieurs reines.

Les mâles ont une longueur de 2 à 2,5 mm, ils sont brun foncé avec de pattes jaunâtres. Les mâles ont des ailes et ils vivent 2 à 3 semaines.

Comme il n’y a pas de concurrence entre les différentes colonies on peut trouver plusieurs colonies au même endroit. Ce qui était le cas à Grimbergen où il y avait entre 5 et 10 colonies partielles sous le même couvercle.
Nids sous les couvercles de cadres à double verre © V Cloet

3. De quoi vivent ces fourmis?
Dans les pays d’origine elle vivent de cadavres et de nourriture riche en protéines et sucres. Dans les colonies d’abeilles elle vivent de sucre et de pollen. Mais elle savent aussi se nourrir de larves mortes. Dans les cliniques, là où on les trouve souvent elle se nourrissent de viande et de matières organiques. Il va de soi que dans les cliniques ces fourmis peuvent être une vraie plaie et très difficiles à exterminer.

4. Quels sont les endroits où ces fourmis ont été trouvées?
Pour le moment ce sont surtout les cliniques qui ont connu des invasions de ces fourmis. Puis à Anvers où la commune a décidé de subsidier un projet de lutte contre les fourmis. Dans les jardins zoologiques d’Anvers et de Plankendaal, on peut les observer avec un peu de chance dans les cages d’oiseaux exotiques et de reptiles qui reçoivent des fruits comme nourriture. Même dans le Jardin Botanique national à Meise on peut les observer. Dans les environs de Bruxelles (ancien Jardin Botanique) chez différents apiculteurs, à Grimbergen et à Londerzeel.


5. Comment les exterminer?
C’est un problème difficile parce qu’il n’est pas permis d’utiliser des insecticides comme les boîtes anti-fourmis, étant donné que les fourmis Pharaon ne réagissent pas à cet insecticide. L’utilisation du «Hydramethylnon» n’est plus autorisée. Les particuliers doivent donc faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour diagnostiquer l’étendue de l’infestation et pour évaluer les mesures de traitement.
Pour les apiculteurs la solution peut être de mettre les cadres à verre pendant quelques jours dans le réfrigérateur, ou de mettre de petits flacons avec de l’huile sous les pieds des tables sur lesquelles se trouvent les ruches.
         
Dr Michel Asperges

Littérature
Schoeters E. en Vankerkhoven F. 2001, Onze mieren, Uit. Educatie Stichting Limburgs landschap 2001 pp175
Schoeters E. en Vankerkhoven F. 2002, Onze mieren, geactualiseerde determinatietabel voor België, Uit. Educatie Stichting Limburgs landschap 2002 pp62
Internet:
Wikipedia https://nl.wikipedia.org/wiki/Faraomier
Algemene Antwerpse Ontsmettingen :
Ongediertebestrijding - Faraomier,
www.algemene-ontsmettingen.be/nl/default/1007515/.../Faraomier.aspx
https://www.antwerpen.be/nl/info/52d5052039d8a6ec798b486f/bestrijd-faraomieren