Bee Life Coordination apicole européenne ASBL (Bee Life) est une association composée d’associations d'apiculteurs. Bee Life compte actuellement 13 membres provenant de six États membres de l'UE: Belgique, France, Autriche, Italie, Luxembourg et Espagne.
Bee Life a été créé en 2013. Néanmoins ses membres ont pris l’habitude de travailler ensemble depuis 2009 en tant que groupe de travail. Le but de la coordination est d'améliorer la qualité de l'environnement afin d'assurer un avenir meilleur pour les pollinisateurs et l’abeille.
Les actions de Bee Life se basent sur un constat commun : l’environnement agricole n’est plus compatible avec l’apiculture et les pollinisateurs. En effet, les empoisonnements et les mortalités des abeilles sont récurrents, les colonies s’affaiblissent et ont de plus en plus de mal à se développer.
Face au déclin dramatique des abeilles et des pollinisateurs, la mission principale de Bee Life est d'identifier et de proposer des solutions constructives face aux menaces environnementales qui les affectent. Bee Life accorde une attention particulière aux menaces environnementales liées à l'agriculture. En effet depuis les 20 dernières années l'expérience de terrain nous montre que les zones rurales présentent de hauts risques pour les pollinisateurs. Bee Life vise ainsi à reconstruire une agriculture respectueuse des pollinisateurs sur le territoire européen.
Comment nous travaillons
Bee Life est le lien essentiel entre les apiculteurs, les scientifiques et les décideurs politiques. Nous suivons, centralisons et analysons les informations relatives à l’abeille et son environnement. Ce travail est fait à trois niveaux : nous recevons les informations de terrain de la part de nos membres qui identifient les problématiques dans leurs zones d'influence. En parallèle, Bee Life assure une veille des nouvelles publications scientifiques et suit les discussions politiques et les législations européennes pertinentes. Lorsque des problématiques spécifiques sont détectées, Bee Life contacte les autorités européennes pour leur signaler ces observations et conclusions. Bee Life vulgarise également les informations techniques recueillies et les diffuse à travers différents canaux de communication à un public plus large.
Une expertise depuis 2009
Comme mentionné précédemment, Bee Life a été créé en 2013. Cependant, ses membres travaillent ensemble depuis 2009. Depuis lors, Bee Life a joué un rôle majeur dans le processus d'amélioration du cadre juridique d'homologation des pesticides, de la directive (CE) 91/414 au règlement (CE) 1107/2009 ainsi que de son implémentation. Nous avons proposé des solutions techniques afin d’améliorer l'évaluation des risques des pesticides sur les abeilles. Nous avons également informé les autorités sur plusieurs lacunes présentes dans ce dossier. Les institutions européennes ont été alertées sur le manque de transparence et la participation des représentants de l'industrie des pesticides dans la définition de la méthodologie d'évaluation des risques. Depuis lors, l'agence scientifique européenne de sécurité des aliments, l’EFSA , a publié de nouvelles lignes directrices et propose de nouvelles méthodes d’évaluation. Beaucoup de travail reste toutefois à faire pour leur mise en application.
Enfin, Bee Life a joué un rôle très important en informant les institutions européennes sur les risques extrêmement élevés des insecticides néonicotinoïdes et du fipronil sur les abeilles et les écosystèmes. Bee Life commence également à se mobiliser au sujet de la Politique Agricole Commune pour le développement d’une agriculture respectueuse des pollinisateurs.
Carolina Cardoso
www.bee-life.eu
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.