Lors de la dernière Assemblée Générale, Renaud Lavend’Homme nous a présenté la fondation Arista Bee Research, une fondation internationale qui se consacre à la recherche sur le varroa et les abeilles VSH (varroa sensitive hygienic).
image provenant du site http://aristabeeresearch.org
Une abeille est VSH quand elle est capable de supprimer dans leur cellule les larves infestées de varroas reproductrices, ce qui interrompt le cycle de ce parasite. Ce comportement est très efficace : une toute grande majorité de larves infestées est supprimée par les abeilles VSH. Comme cette propriété montre une forte héritabilité, il serait possible de l’intensifier dans les lignées d’élevage par une sélection ciblée et d’élever des abeilles résistantes à varroa. Cela pourrait être une solution à long terme et durable, pour les abeilles et pour la pollinisation.
La fondation Arista Bee Research a été créée afin d’élever une abeille plus saine et résistante à Varroa. Elle a établi des liens entre plusieurs équipes européennes qui travaillent sur le sujet afin d’organiser une coopération entre ces initiatives et d’assurer une utilisation optimale des moyens et connaissances.
Une large coopération est nécessaire pour relier les connaissances scientifiques disponibles (des universités et des instituts) aux programmes d’élevage pratiques (surtout menés par des bénévoles). La fondation Arista Bee Research se chargera de l’organisation des programmes de sélection de résistance à Varroa et soutiendra la coopération entre les groupes d’élevage, les instituts et les universités.
Renaud nous a raconté les débuts de cette recherche, les différentes rencontres et le démarrage de la fondation. Il nous a transmis son optimisme quant aux chances de succès de cette belle initiative et aux résultats à attendre de cette recherche.
N’hésitez pas à visiter le site web de la fondation, vous y trouverez beaucoup d’informations sur ce beau projet mais également sur varroa : http://aristabeeresearch.org/
Anne Van Eeckhout