Le 10 juillet dernier nous avons organisé la première récolte de miel à Parckdesign. A cette occasion, nous avons convié la presse, le public, les scientifiques et les institutions à partager avec nous des images, des odeurs, un petit verre et une discussion sur le thème qui nous intéresse : l’apiculture en ville.
De nombreux représentants de la presse nationale, tant francophone que néerlandophone se sont déplacés le matin au moment de la récolte, et plusieurs articles ont paru dès le lendemain. La soirée a vu éclore des échanges plus informels autour d’un buffet apicole et d’un petit verre de vin. Que soient ici remerciés tous ceux qui nous ont fait l’honneur d’une visite ce jour-là.
Voici le communiqué de presse que nous avions préparé à cette occasion:
Alors que l’on parle de la disparition des abeilles mellifères dans le monde, certains affirment qu’il y en aurait trop à Bruxelles. Paradoxe ! Est-ce une affirmation avérée scientifiquement ou n’est-ce qu’une simple rumeur ?
D’autres questions seront évoquées telles que :
y a-t-il concurrence entre les abeilles domestiques et les autres insectes pollinisateurs ? Y a-t-il suffisamment de nourriture disponible pour ces insectes ?
n'est-ce pas dangereux d’avoir toutes ces abeilles en ville ? En quoi l’apiculture urbaine est-elle particulière par rapport à l’apiculture traditionnelle?
pourquoi les abeilles sont-elles en meilleure (moins mauvaise) santé en ville qu’à la "campagne" ? Ne sont-elles pas malades ?
y a-t-il de la place pour une apiculture professionnelle à grande échelle à Bruxelles ? Quelle est l'intégration de l'apiculture dans la politique de l'agriculture urbaine développée par la Région de Bruxelles-Capitale.
le miel de Bruxelles est-il pollué? Est-il de qualité ?
Toutes ces questions seront abordées ce jeudi 10 juillet lors d’un apéro dînatoire (avec dégustation de miels bruxellois) organisé par la Société Royale d’Apiculture et ses Environs (S.R.A.B.E.) à l’occasion de la première récolte de miel dans le parc de Tour et Taxis (Parckdesign) et en présence :
des autorités politiques bruxelloises ayant l’apiculture dans leurs attributions
de Bruxelles-Environnement (BE) et du ministère de la région de Bruxelles-capitale : administration de l'économie et de l'emploi (BEE) département Agriculture
de scientifiques spécialisés en la matière tels que :
Nicolas Vereecken : Professeur Assistant de Agroecology & Pollination Group de l’Université Libre de Bruxelles (ULB)
Denis Michez : chef de travaux à l’université de Mons, au laboratoire de Zoologie
Etienne Bruneau : Administrateur délégué du Centre Apicole de recherche et d’information (CARI)
Isabelle Coppée et Alain Pauly: Société Royale d’Entomologie de Belgique et Muséum des Sciences naturelles
de Jacques Dujardin : apiculteur/artiste, qui est l’auteur de la BeeCar, ruche cheminée expérimentale installée sur le site de Tour et Taxis
de nombreux apiculteurs membres de la SRABE ayant une longue expérience en apiculture urbaine bruxelloise