La crise frappe à Grimbergen !!!
Un frites kot, ferme ses portes…
Il pourrait ré-ouvrir prochainement.
Le 1er mai 2010 à 20 h, le frit kot apicole de Grimbergen a cessé son activité par manque de matière première. Ce petit atelier temporaire a travaillé du matin au soir le WE du 27 et 28 mars ainsi que le 1er mai.
En trois jours il a « frit » 68 ruches, 118 hausses et de nombreux éléments disparates (planchers, planches de vols, toits…).
Merci à l’aide précieuse des fri-kotteurs qui se sont relayés autour de la friteuse : Céline, Sébastien, Jean, Bernard, Michèle, Alexandra, Adham, Yves et Christine.
Avec leur concours nous avons enciré le matériel de 39 apiculteurs bruxellois, tournaisien et autres lieux de Wallonie, tous membres de la SRABE.
Oui vous avez bien lu, notre frit kot a une renommée qui va bien au-delà de la région Bruxelles Capitale. Il faut dire que rien n’égale le fumet de Marcelle, notre friteuse. Certains apiculteurs sont même venus le humer les deux WE. Il va falloir veiller aux phénomènes d’addiction et d’accoutumance…
Merci aussi à ceux qui ont fournis qui des croissants, qui l’apéro … toutes ces douceurs qui contribuent à une ambiance conviviale et décontractée.
Pendant que Marcelle œuvre, les apiculteurs parlent de leurs sujets favoris : les abeilles, la pose des hausses, la sortie de l’hiver…Mais dés que « l’œuf »sonne, tout s’arrête pour sortir le matériel dégoulinant de cire et « recharger le bain » suivant.
Nous envisageons de ré-ouvrir en septembre si la quantité de matériel à encirer est suffisante pour une journée d’activité complète. Si vous êtes intéressés, envoyez moi un courriel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en précisant la quantité et le type de matériel à encirer. Nous évaluerons la situation début août pour décider ou non d’un encirage d’automne.
Le chef fri-kotteur.