Comme élève de la précédente formation de la SRABE j'ai eu la chance d'avoir pu placer ma première colonie au jardin d'abeilles à Jette. Pendant deux ans j'y ai passé de très chouettes moments en compagnie des autres apiculteurs en herbe, Marylène et les Loulous. Et c'est avec tristesse que je me voyais quitter ce jardin à la fin de la formation. Heureusement vint alors la proposition de Pascal Coduys de prendre sa place en tant que responsable du jardin.
C'est durant cette période que je lisais un livre passionnant : 'A Sting in the Tale' du biologiste Dave Goulson. Le livre raconte une vie de recherches et projets de protections de bourdons en Angleterre, Californie, Nouvelle-Zélande, Tasmanie, etc... (Étudier les bourdons semble un bon moyen de visiter les plus beaux coins du monde) et la création du Bumblebee Conservation Trust. L'auteur écrit aussi sur son jardin à lui en France où il a transformé un champ agricole en paradis pour bourdons. Année après année, y sont apparus de nouvelles races de bourdons, dont certaines très rares. De cette expérience l'auteur a fait un nouveau livre : A Buzz in the Meadow.
Cette histoire m'a tellement inspiré que je me suis donné comme défi de faire du jardin d'abeilles à Jette non seulement un paradis pour nos abeilles mellifères mais aussi un havre pour les abeilles solitaires et les bourdons. Très grande ambition, peut-être utopique et certainement impossible à réaliser tout seul! Heureusement mon confrère Didier Paternotte était immédiatement enthousiaste à cette idée. Idem pour notre président qui s'avère un excellent bricoleur et qui cache un petit trésor de matériel de menuisier dans sa cave.