Nous avons plusieurs ruchers sur Hoeilaart/Jezus-Eik. Depuis l’été on a constaté de plus en plus de Frelons asiatiques qui viennent chercher nos abeilles.
Premier sentiment, pragmatisme : une colonie d’abeilles comprend quelques 40.000 individus en pleine saison, comme elles vivent 40 jours, cela donne une mortalité naturelle de 1000 abeilles par jour par ruche. Bien plus que la prédation donc …
Mais les abeilles ne sortent plus, restent groupées sur la planche d’envol, tétanisées et les frelons asiatiques les narguent à quelques centimètres.
Sentiment de colère et de contre-attaque: avec une raquette électrique. Ridicule car même en tuer une dizaines est bien plus défoulant qu’efficace ! Mais ça fait du bien ;-)
Alors on a la « chance » d’être informé de l’existence d’un groupe WhatsApp d’apiculteurs d’Overijse. On les a rejoint.
Et là , frénésie : attraper, marquer, relever des temps, des directions, observations, recherche-torticolis… chronophage à fond, quasi obsessionnel !
Les données observées par les différents apiculteurs sont contradictoires, les flèches partent dans des directions opposées. Découragement.
Décidé de ne travailler qu’au départ de ma « colonie »de frelons asiatiques de notre rucher et déplacés des individus marqués sur différents appâts (un bon truc pour les attraper quand on a pas de filet, la raquette électrique, ça les neutralise un temps sans les tuer). Nombre incalculable d'aller-retour en voiture, pour les ramener à leur appât. Chercher des Posca de toutes les couleurs pour différencier.
Finalement, une zone +/- cernée, avec les autres « chasseurs ».
Accès à une propriété privée voisine, maison inoccupée.
Et là… coup de chance des vols, des départs…
Finalement, on trouve le nid qui se trouve entre la corniche, le mur et le toit !
Région flamande, on consigne l’observation dans
https://vespawatch.be/ , avec photo, localisation…
Vespa-Watch prévient le VIB, Vlaamse Bijeninstituut w.vbi.vlaanderen sorte d’équivalent du CARI qui évalue l’observation via 2 experts, suivant différents critères précis. Si c’est validé le VIB mobilise immédiatement la brigade de pompiers concernées dans notre cas Vlaamse Brabant Oost). Ceux-ci appellent pour prendre rendez-vous et interviennent.
Ca peut paraître lourd mais super efficace et gratuit : un post d’info,2 mails reçus pour confirmer la prise en compte, un coup de fil. Moins de 24h entre la consignation de l’observation sur le site et la neutralisation du nid !
Bravo!
Je n’aime pas trop l’usage de la chimie mais pour le coup, je me régale ,voir les frelons asiatiques terrassés qui tombent. Je reste un long moment à observer ;-))
LA Guerre !
Bon il y a plusieurs nids sur Hoeilaart Overijse, alors je vous laisse et j’y retourne !!!
René Bosman