Cette fois-ci, la recherche nous a été facilitée grâce à la vigilance des riverains, preuve qu’il faut continuer à conscientiser la population à ce propos…
Un soir de mi-septembre, des personnes ont été mises en alerte au sujet d’une « grosse boule » haut perchée dans un sapin d’un jardin privé, à l’arrière d’une maison située à Schaerbeek.
D’évidence on soupçonnait la présence de Vespa velutina…
Christine prévenue, elle m’a tout de suite appelé puisque je n’habite pas loin du lieu de l’observation. Il fallait dans un premier temps déterminer de quoi il s’agissait…
Rendez-vous fut pris avec les propriétaires des lieux et le lendemain matin j’étais sur place avec tout mon équipement pour l’identification.
Dès le départ et avant même d’accéder au jardin, je sentais qu’il fallait rassurer et apaiser les craintes face à ce qui n’était encore à ce stade qu’une inconnue ; la mère disant qu’elle ne voyait rien et la fille assurant qu’elle devinait une énorme masse de couleur grise au sommet du grand arbre.
Les branches obstruaient partiellement la vue mais, fort des expériences de l’an passé lors de nos investigations avec Louis et Bernard, cherchant une trouée parmi les feuilles…bingo, je découvrais bien la présence d’un nid !
Une petite recherche au pied du sapin, je trouvais un beau spécimen femelle, mort, confirmant qu’il s’agissait de frelons asiatiques.
Reculant de quelques pas , le nez en l’air, je voyais à nouveau le nid disparaitre sous les branchages. Il fallait vraiment avoir l’œil pour le trouver !
Tandis que je scrutais le ciel à hauteur du nid, seul un va-et-vient incessant de petits points noirs dans le ciel trahissait la présence du frelon.
La suite fut simple, prévenir les pompiers (ici en l’occurrence Bernard Demarteau) et consigner la découverte du nid sur le site observations.be.
Toutes les infos pour la suite de l’intervention ont été fournies aux propriétaires, soulagés et heureux d’apprendre la gratuité de celle-ci.
En remerciement, pour nous avoir alertés de la présence avérée d’un nid de frelons, j’ai offert un pot de miel, petit clin d’œil de la part de nos abeilles.
Grâce à ces dames, ce sont quelques centaines de fondatrices potentielles qui ne verront pas le jour!
Raymond Peeters