En octobre passé, Louis, Bernard et moi avions commencé la recherche de frelons asiatiques sur la commune de Schaerbeek.
Les quartiers Terdelt et celui des Fleurs en étaient manifestement infestés.
Cette zone est située entre le magnifique Parc Josaphat et la friche Josaphat qui longe le chemin de fer jusqu’à la gare d’Evere.
Si la pose d’appâts fut très vite acceptée chez les particuliers que nous rencontrions sur le terrain, il était évident qu’il nous fallait d’abord prendre contact avec les autorités pour obtenir la permission d’en placer également dans le parc et sur la friche.
Pour ce faire, durant plusieurs jours, j’ai échangé des mails avec divers responsables des lieux, qu’ils soient communaux ou régionaux.
Malgré mes explications claires, les accès nous ont été refusés, ce qui a hélas entravé en partie nos recherches.
Leur confusion entre piégeage et appâts, notre méthodologie non validée scientifiquement (dixit) et l’annonce d’un projet régional de recherche de nids par radio traçage qui serait en cours, ont mis fin aux échanges de courrier.
Nous nous sommes conformés à la réglementation de l’administration, nécessaire pour le respect de nos espaces verts.
Ce radio traçage du frelon dont il est fait mention pourrait se révéler être une méthode efficace (onéreuse ?) qui devrait donner de bons résultats, pourvu qu’elle soit mise en place rapidement.
Voilà, que dire de plus…
Comme Louis l’a souligné, ce fut notre seul refus.
Nous apprenions plus tard, qu’en décembre un nid aurait été signalé par des promeneurs dans le Parc Josaphat.
Lorsque ce nid fut finalement localisé, il était trop tard. Les fondatrices étaient parties pour fonder des nids en 2021... Nous serions donc passés à côté de l'opportunité d'en réduire le nombre…
Raymond Peeters