Vasile, le premier, nous a prévenus, photo à l’appui, de l’attaque des frelons asiatiques dans son rucher à Kampenhout. Nous étions le 22 juillet. Puis, en cascade, dans les jours qui ont suivi, les frelons attaquaient les ruchers de Dieter à Laeken, Elvis à Evere, Nathalie à Kraainem, Louis à l’Abbaye de la Cambre, Etienne à Ixelles mais aussi Anne à Enghien…

Les muselières achetées dans le commerce La muselière construite par Sonia


Chacun y est allé de sa solution : à Wezembeek-Oppem, Anne a placé en prévention des muselières achetées dans le commerce apicole, Elvis en a fabriqué avec du grillage à poule et un filet à fruit, Sonia a fabriqué une muselière  genre trappe à pollen recouverte d’un grillage à poules. Une autre  Anne a fait le guet avec une raquette de badminton, pendant que Yves lui construisait un piège sélectif. Qu’il nous explique ci-dessous :
« En octobre 2019, lors du congrès d’apiculture à Rouen, nous avons rencontré dans le stand des inventeurs Denis Jaffré, apiculteur professionnel breton. Il a mis au point un piège sélectif au frelon asiatique. Nous avons été séduits par son modèle. Vous le trouverez en suivant le lien  www.jabeprode.fr .

Le piège construit par Dieter

Nous avons commandé et reçu le cône pyramidal (expédié en 6 morceaux) et nous l’avons assemblé (ce n’était pas facile !).
J’ai construit 2 caisses en bois se superposant parfaitement. Dieter qui a utilisé le même piège a acheté deux boîtes en plastique superposables. Dans le piège placé au rucher à Enghien, nous avons compté 30 frelons asiatiques piégés en 3 jours et pas un seul autre insecte !! Le frelon meurt en quelques heures.
Comme appât nous avons mis : du vin blanc, de la bière et de la grenadine, deux sardines et des brèches de cire bien noires. Ils sont placés dans la caisse inférieure recouverte par une grille à propolis. Les insectes sont attirés par les odeurs mais ne peuvent pas s’y noyer. Le cône pyramidal percé de trous permet aux petits insectes, attiré par la lumière extérieure, de ressortir du piège. L’embout calibré du cône ne permet ni aux  frelons européens, ni aux gros insectes d’y pénétrer. »

Et celui de Yves Les appâts


Attention : dès que vous observez des frelons asiatiques, vous devez le signaler sur le site observations.be.


Christine


Le piège en bois a été construit selon le schéma ci-dessous. A Rouen, Monsieur Jaffré exposait des pièges construits avec d’anciennes hausses. Il est très important que les deux caisses soient étanches.