Quelques notions d'électricité s'imposent pour bien le choisir.

Quand on échauffe un fil avec du courant, comme dans un chauffage électrique, on mesure sa consommation en watts. Dans notre cas, il faut ±50W pour pouvoir faire fondre de manière optimale des cadres de hausse ou des cadres de corps en deux fois. Pour cela, tous les transformateurs ne se valent pas, alors comment calculer? Place à la théorie...

Dans un circuit électrique, les watts (la puissance: W), ce sont les volts (la tension: U) multipliés par des ampères (le courant: I): W=U*I. Les volts sont faciles à déterminer car toujours inscrits sur le transformateur. Les ampères, il faut les calculer grâce à la loi d'Ohm: I=U/R, où R est la résistance électrique du circuit (des ohm: Ω). Dans ce cas-ci, le circuit est simplement le fil, et l'on mesure une résistance de ±12Ω (corps) et 6Ω (hausses) sur des cadres Dadant avec fils en inox torsadés.

Le calcul est simple: pour un transformateur de 12V sur un cadre de corps, on a 12V/12Ω= 1A, multiplié par 12V, cela nous donne 12W. Ce ne sera pas suffisant car la chaleur dégagée se dissiperait trop rapidement dans la cire pour la faire fondre. La moitié du cadre alors ? D'accord mais cela ne nous donne plus 12W car la résistance diminue de moitié: 6Ω, ce qui donne 12V/6Ω= 2A, *12V= 24W ! Parfait !? En théorie oui, mais il faut faire attention à la valeur d'ampérage maximale du transformateur. Un transfo qui indique 800mA (0,8A) ne fournira pas plus malgré le beau calcul et on aura au final que 0,8*12V=9,6W. De plus en dépassant cette valeur, on risque d'endommager voire de détruire le transformateur. Ceci se vérifie d'autant plus que la résistance sera faible: avec un seul des 6 fils, il n'y aura plus que 2 Ohm: 12V/2Ω = 6A, beaucoup trop pour la plupart des transformateurs.

La grosse majorité des chargeurs GSM, transfo de jeux ou autres ne conviendront donc pas, mais les chargeurs d'ordinateurs portables font particulièrement bien l'affaire: leur tension tourne autour des 19V et leur ampérage maximal est assez élevé: ±4 A. En prime, il y a une sécurité en cas de dépassement de courant, ce qui évite de l'endommager. Avec eux, pour des cadres de hausse ou demi-corps on a 19V/6Ω * 19V = 60W ! Parfait ! Pour utiliser un tel chargeur, il suffit d'employer un connecteur correspondant à l'embout et des câbles de multimètre avec pinces que l'on peut trouver dans les magasins d’électronique. S'il s'agit d'un chargeur de récupération, on peut couper l'embout pour mettre à nu les fils et les utiliser tels quels .

 

Jérôme