Voici un petit bricolage tout simple qui va vous permettre de mettre confortablement votre miel en pot.
Je l’ai fait avec une chute de panneau en bois bakelisé dont la surface lisse se nettoie facilement..
Dans un premier temps, je pose ce double plateau sur mon chariot élévateur qui est en position basse. Cela permet de passer les seaux de miel au mélitherm sans devoir faire d’acrobaties. Une fois que le miel est dans le maturateur, je laisse le miel refroidir pendant 24 heures, et je fais éventuellement un ensemencement.
Ensuite, je fais monter le plateau du chariot élévateur et je peux commencer à mettre en pot.
Quand le maturateur est presque vide, je bascule la petite cale montée sur charnière de façon à donner une inclinaison permettant la vidange totale du maturateur.
Quand on a deux ou trois ruches et que l’on met son miel en pot dès l’extraction, le chariot élévateur n’est pas très utile.
Vous placez alors directement le double plateau sur une table haute. Quand on a plus de ruches ou qu’on à pas le temps de mettre en pots dès la récolte, le passage par le mélitherm permet de re- liquéfier le miel qui a cristallisé en seaux. Dans ce cas, le chariot élévateur permet de placer sans efforts votre maturateur de 50 ou 100 kg à la hauteur confortable que nécessitent les différentes opérations.
Marc Eylenbosch