Publié dans Le Rucher Fleuri de mars 2012
C’est l’hiver, nos abeilles nous laissent du temps libre, je vous propose donc de réaliser un support de ruche qui vous permettra de travailler confortablement.
La hauteur du support (40 cm sur le schéma ci-joint) doit être adaptée à votre modèle de ruche et à votre taille.
L’idée est que, lorsque vous visitez vos ruches, le couvre cadre soit juste au niveau de vos coudes. Compte tenu de ma taille et du fait que je place une hausse de plancher sous mes ruches, j’arrive à une hauteur de 40 cm.
Mais si vous ne mettez pas de hausse de plancher et si vous êtes plus grand ou plus petit que moi, cette hauteur va varier.
Pour travailler confortablement, le dos bien droit, il faut vraiment faire attention à ce point.
J’attire aussi votre attention sur le fait qu’il est nettement préférable de visiter vos colonies en vous plaçant sur le côté de la ruche et non pas derrière. Cela évite également bien des fatigues du dos. Ce n’est pas une kiné que je connais qui vous dira le contraire ! Et vous me remercierez quand vous visiterez encore vos ruches à 90 ans.
Pour pouvoir visiter par le côté, chaque support sera séparé de son voisin de +/- 60 cm. Evitons donc de placer toutes nos ruches sur un seul support commun comme on le voit souvent.
Ce support est prévu pour deux ruches. C’est bien pratique, quand vous visitez une colonie vous avez toujours l’autre ruche à côté pour déposer votre enfumoir, votre carnet de notes…
Par contre, lorsque vous devrez enlever les hausses pour visiter, je vous conseille d’avoir un autre support placé à proximité pour déposer vos hausses sur un plateau.
Pour mes supports, j’ai utilisé du bois autoclavé de section 40/90. Le bois autoclavé (imprégnation sous vide avec des sels métalliques) permet d’assurer la conservation du bois laissé à l’extérieur.
L’assemblage de la structure est réalisé au moyen de vis inox. Les pieds sont fixés avec des boulons de commerce de façon à permettre de les faire pivoter. On peut alors facilement les transporter pour aller en transhumance par exemple.
Si on pose les supports sur une surface qui n’est pas plane, il faut placer des petites cales sous les pieds pour mettre l’ensemble à niveau.
Il faut veiller à faucher de temps en temps l’herbe qui pousse sous les ruches afin de maintenir une bonne ventilation de vos plateaux grillagés.
En hiver, on peut facilement fixer une plaque ondulée au moyen d’une sangle sur les ruches. Elles seront bien protégées des intempéries et vous ne devrez pas les repeindre trop souvent. Au printemps, dès que les visites recommencent, ces plaques sont évidemment mises de côté.
Marc Eylenbosch