Article publié dans Le Rucher Fleuri en septembre 2009
Vous connaissez tous le plateau chasse abeille, cet ingénieux système qui permet de vider les hausses de ses occupantes avant la récolte. J’utilise avec succès le modèle losange de chez Nicot que je place sous les hausses à récolter en fin de journée. Le lendemain matin, les hausses sont presque vides d’abeilles et je brosse ou je souffle les dernières récalcitrantes afin de ne ramener (presque) aucune abeille à la miellerie.
Ce même plateau chasse abeille peut rendre d’autres services moyennant une petite adaptation. En y ajoutant une ouverture secondaire qui peut être fermée par l’extérieur via une petite porte coulissante, on peut se servir très facilement du plateau chasse abeille pour faire relécher les hausses extraites. En position ouverte, les abeilles ont accès aux hausses. En position fermée, le chasse abeille remplit son rôle et les abeilles quittent la hausse . Le gros avantage de ce système, c’est qu’il ne faut pas rouvrir la ruche pour placer le plateau chasse abeille après le léchage des hausses.
Donc, pour résumer, je place le plateau chasse abeille avec son portillon fermé sous les hausses pleines avant la récolte. Le lendemain j’emporte les hausses à extraire et je laisse le plateau chasse abeille sur la ruche. Le soir, après l’extraction, je repose les hausses vides sur le plateau et j’ouvre le portillon.
Les abeilles nettoient les hausses. Un jour plus tard, je referme le portillon et le lendemain j’enlève les hausses nettoyées . Ensuite, je replace sur le plateau chasse abeille une hausse vide dans laquelle je place un plateau remplis d’opercules à lécher et je rouvre le portillon .
Attention de ne pas mettre les opercules en trop grosse couche afin que les abeilles aient bien accès à toute la masse.
Et ainsi de suite, en ouvrant puis en fermant l’accès à la hausse, je fais relécher tous les opercules mais aussi le petit matériel , les filtres, le bac à désoperculer , les seaux… Il faut superposer plusieurs hausses vides pour avoir le volume nécessaire pour placer les grosses pièces.
Les abeilles nettoient tout cela avec ardeur, sans risque de pillage.
J’appelle ce système « le lave vaisselle » . Vous allez me dire que c’est encore les filles qui se tapent la vaisselle, mais que voulez vous, la nature est ainsi faite, les mâles sont incapables de nettoyer quoi que ce soit.
Marc Eylenbosch