La fabrication d'un caisson peut paraitre simple. Malgré cette apparente simplicité il y a quelques trucs à connaître sur les matériaux, les assemblages, etc… tout en garantissant un bon équerrage.
Vu que notre cérificateur sera la plupart du temps à l’extérieur, il faudra choisir un bois autre que du MDF et de préférence un bois hydrofugé (qui sera ultérieurement protégé par une peinture digne de ce nom).
On peut donc très bien utiliser des planches de contreplaqué assemblées, collées et clouées sur chant, avec ou sans rainurage (selon votre équipement).
Fournitures :
2 planches de 50cm x 20cm ép : 20mm (caisson)
2 planches de 80cm x 20cm ép : 20mm (caisson)
1 planche de 50cm x 63cm ép : 20mm (fond partiel)
1 planche de 50cm x 15cm ép : 20mm (bac)
1 planche de 50cm x 10cm ép : 20mm (retour bac)
+/-2.7m de profil 40 x 40mm pour réalisation du couvercle
Colle, sangles, serre-joints, quelques vis ou clous, tôle acier ou inox <1mm (50x63cm), fix-all/silicone, morceau de grillage ou grille à reine, papier de verre, plaque de polycarbonate de +/-82/83cm x 51/52cm.
Assemblage rainuré ou collé-cloué sur chant :
1. Assemblez les quatre côtés du caisson en les collant sur chant.
2. Clouez sur chant les quatre côtés des planches pour terminer et renforcer l'assemblage. Un ou deux serre-joints ou sangles aideront à maintenir l’équerrage.
3. Une fois les quatre côtés assemblés, encollez les chants arrière et fixez le fond de 50 x 63cm à mi-hauteur du caisson avec vis ou clous adaptés. Chassez la tête des clous.
Si vous possédez une scie circulaire de table, vous pourrez assembler les éléments des caissons plus solidement par rainurage. Il vous faudra régler précisément le guide de coupe avant d'effectuer les rainures.
Deux passes seront nécessaires pour rainurer les deux côtés de chaque planche.
Pour l’assemblage, encollez soigneusement les chants des entailles.
4. En cas de vis ou clous, rebouchez les trous avec de la pâte à bois de façon à obtenir une surface parfaite pour l'enduisage et la mise en peinture qui interviendront ultérieurement.
5. Avec la planche de 50x15cm, nous allons réaliser le bac par collage/visage
6. Avec la dernière planche, nous fermons le bac avec des vis. A ce stade, vous pouvez utiliser du fix-all/silicone pour colmater tous les chants afin d’avoir une bonne étanchéité.
7. Retourner votre cérificateur et coller votre tôle acier/inox au fix-all. Ici nous avons pris des chutes d’acier noir découpées à dimension.
Pose des chutes comme des tuiles avec superposition les unes aux autres.
Réalisation de deux réducteurs fendus et inclinés (avec des chutes de bois) pour retenue des cadres et fixation par insert du grillage/grille à reine. Fixation par vis.
8. Poncez l'ensemble. Vous pouvez utiliser une ponceuse mais une cale à poncer et du papier de verre feront aussi l'affaire.
9. Passez une couche d'imprégnation ou une couche d'enduit bouche-pores. Laissez sécher avant de passer à la peinture (au moins deux couches).
10. Voici le caisson terminé. Vous pouvez fixer des poignées sur les côtés ainsi qu’un tube trépied (vendus dans le commerce) par le dessous. Il sera ainsi installé à l’abri de l’humidité et il pourra être orienté avec le soleil.
11. Il reste la réalisation du couvercle. Nous allons avoir besoin de quelques longueurs supplémentaires de bois. Un profil en carré de 40 x 40mm peut faire l’affaire. Il faudra rainurer le bois au milieu de son épaisseur pour introduire votre polycarbonate ou vitrage (attention les vitres trop fines sont cassantes et se fêlent souvent sous l’effet de la chaleur).
La rainure sera donc en fonction de l’épaisseur de votre recouvrement. En général, une épaisseur de plaque de polycarbonate en standard fait 16mm.
Si rainurage difficile, vous pouvez assembler par superpositions plusieurs lattes de dimensions différentes pour obtenir le profil désiré.
Afin de permettre un certain jeu, il faut prévoir 1cm sur le pourtour.
Notre latte supérieure et inférieure fera donc 51-52cm de long.
Et nos deux lattes de côté feront 81-82cm de long.
Un assemblage en biseau 45°est esthétiquement plus joli et permet un collage des tranches plus aisé.
Bon travail !
Sébastien dit Cba