Que celui qui n’a jamais râlé contre un cadre récalcitrant, généralement lesté de miel et/ou de couvain, lors de sa réintroduction dans la ruche, me jette la première cire !
Le séparateur du bas, peu visible, après nombre d’essais infructueux, s’en retrouve parfois faussé et nous fait perdre un temps précieux qui augmente le stress des abeilles.
Lors d’une discussion récente à ce propos, Louis Moneger m’a parlé d’un petit plus qu’il a réalisé sur plusieurs de ses ruches, adaptation qui a apporté un confort plus qu’intéressant.
Voici en quelques mots la procédure à suivre …
- Dans une ruche double parois, à l’aide d’un levier (un ciseau à bois par ex.) on enlève la partie interne de la face avant où se trouve le séparateur du bas ainsi que le râtelier avant (on récupère ce dernier).
- On prépare une planche (18mm d’épaisseur) aux mêmes dimensions que la face enlevée.
- A partir du bas de la planche, sur toute sa largeur, à l’aide d’une scie, on fait une rainure de 7mm de profondeur, à une hauteur de 5 cm environ.
- Dans cette rainure on glisse une bande d’écartement d’une longueur déterminée selon le nombre de cadres prévus.
- On scelle la bande à l’aide de cire et puis on remet en place le râtelier du haut.
- Pour terminer, on fixe la nouvelle planche à l’aide de quelques vis et le tour est joué.
Louis précise que cette solution demande une attention particulière au moment de remettre les cadres en place. En effet, il faut veiller à ce que les cadres soient bien centrés et ne touchent pas les parois sinon il y a un risque de propolisation plus accru.
L’hiver étant propice aux bricolages, je me suis promis de tester ceci prochainement.
Merci Louis pour les photos et conseils !
Raymond Peeters