Introduction
De l’article sur les cires fondues du Rucher Fleuri de mars 2017 page 25 aux expérimentations d’Alexandra sur le développement du couvain sur les cadres à jambage et sur des cires gaufrées achetées au printemps 2017 (Le Rucher Fleuri de juin 2017 page 10)  est venu s’ajouter l’étude demandée à Wim Reybroeck, l'ILVO  (Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek) par le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Essai au champ : mortalité du couvain par l’ajout de stéarine à la cire d’abeilles, rapport final 30 juin 2017.
 https://www.health.belgium.be/fr/news/rapport-detude-concernant-limpact-de-lajout-de-stearine-la-cire-dabeilles-sur-la-mortalite-du
Cette étude évaluait l’impact de la stéarine ajoutée dans certaines cires gaufrées sur le développement du couvain d’abeilles .  Cette étude faisait suite aux problèmes de mauvais développement et au dépérissement de couvains d’abeilles après l’installation de nouvelles feuilles de cire gaufrée de production industrielle en 2016. Après analyses, il s’est avéré que les cires utilisées présentaient une forte teneur en acide stéarique et en acide palmitique, deux acides gras saturés de respectivement 18 et 16 atomes de carbone, indiquant l’ajout de stéarine.  

Les résultats de cette étude sont sans appel.  L’ajout de 15%  de stéarine à la cire d’abeille induit une mortalité d’au minimum 49% du couvain tandis que l’ajout de 35% de stéarine est responsable d’une mortalité de 71%.  Le dépérissement du couvain survient au début du stade larvaire alors qu’une fois le stade nymphal atteint, toutes les chrysalides se sont transformées en abeilles adultes.  

Ceci souligne la pertinence de l’observation d’Alexandra et de la récupération de nos cires d’operculation voire des cires de cadre de corps à condition de prendre des cires de cadre à jambage en absence de traitement contre le varroa à l’exception de l’acide formique ou de l’acide oxalique qui ne s’accumulent pas dans les cires.

Le cadre à jambage
Le cadre à jambage (CJ) a été créé en 2005 par Bernard Nicollet , , apiculteur professionnel habitant le Cergne dans la Loire à proximité de Roanne.   Nous lui avions rendu visite début août 2015.  Il nous avait magnifiquement reçus avec son épouse Christine.  
Son but était d’éviter les produits chimiques, les résidus de traitements ou le recyclage de vieilles cires tout comme l’ajout de paraffine.  Son anticipation est aujourd’hui d’actualité avec la problématique de la stéarine tout en permettant de réelles économies.  En effet, vous pourrez au départ d’une cire gaufrée réaliser environ de 10 à 14 amorces pour vos cadres à jambage.  

Pour construire un cadre à jambage (cadre DADANT de corps), vous devez avoir une baguette de 470 mm de longueur x 10 mm d’épaisseur x 12 mm de largeur.  Cette baguette ne doit pas être polie ou poncée pour permettre aux abeilles d’imprégner plus profondément leur cire et propolis.  Les deux extrémités sont biseautées de façon à former un « jambage » de renfort.  Vous pouvez soit enclouer ,soit poser un point de colle pour fixer le jambage.

 
Pour la bande amorce, vous prenez une feuille de cire bio ou issue de votre production de cire comme expliqué dans l’article du rucher Fleuri de mars 2017.  Vous coupez une bande qui doit occuper toute la longueur de la tête de cadre sur 1,5 centimètre de hauteur. Elle s'introduit dans la gorge sous la tête de cadre et se fixe à l'aide de cire chaude.  Nous avons pour notre part trouvé plus simple de tirer deux longueurs de fils horizontalement sur lesquelles nous fixons notre amorce de la même manière que le faisons pour une cire gaufrée.  

On pourrait se contenter d’une seule amorce et se dispenser d’un jambage. Selon Bernard Nicollet, cela est tout à fait possible mais ralentit le temps de construction.  Le jambage sert également de base à la construction de la partie inférieure tout en servant de renfort de structure pour  consolider le cadre et le rendre moins vulnérable aux manipulations lors des visites.  C’est d’ailleurs pour cette raison qu’était né le « filage » avec des fils de fer, d’étain ou d’inox.  


Evolution d’un cadre à jambage fait maison :

  Jour 1 

  Jour 7

Jour 21

 
Nos observations :
1.Entre avril et juillet, un cadre à jambage est construit en une semaine,
2.après une semaine, la reine y a déjà pondu et s’y trouve d’ailleurs très souvent,
3.tout au début de la construction, il faut manipuler les cadres précautionneusement,
4.une fois le jambage pris par la cire, la construction est très solide,
5.de part et d’autre du jambage, les abeilles laissent régulièrement des petits orifices dans lesquels la reine s’engouffre facilement pour parfois nous compliquer la tâche lors de la recherche d’une nouvelle reine,
6.certains cadres à jambage contiennent beaucoup de cellules à mâle qui servent souvent ultérieurement au stockage de miel,
7.les vieilles cires sont très facilement découpées au couteau pour passer au cérificateur solaire.  
En 2018, nous vous proposons de tester les cadres à jambage dans vos ruches.  Il n’y a pas mieux que d’expérimenter pour se convaincre de l’intérêt et du non intérêt d’une nouvelle technique.

Pour notre part, nous préparerons cet hiver nos cadres à jambage avec nos cires recyclées grâce à la SRABE et notre Christine.  

Jean-Miel et  son Isabeille  

Vous obtiendrez des  informations exhaustives sur le cadre à jambage sur le site internet de Bernard Nicollet
http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=apiculture&page=cadres_a_jambage

Comment débuter en apiculture, 63-71 Editions du Puits Fleuri 2014