Nous ne sommes heureusement que rarement confrontés à un essaim difficile à récupérer. L’on trouve sur internet divers modèles d’aspirateurs à abeilles. En voici un, conçu il y a deux ans et que j’ai utilisé deux fois, chaque fois avec succès.
La 1ère fois, en 2015, pour un essaim réfugié au plus profond d’une haie d’aubépine. J’ai placé l’aspirateur sur la haie. J’ai aspiré des abeilles en périphérie de la grappe disséminée dans un fouillis de branches épineuses. J’ai libéré le trou d’aspiration et instantanément des abeilles ont battu le rappel et en ½ heure tout l’essaim, reine y compris, est entré.
La 2ème fois, le 22 juin 2017, vers midi, pour un essaim égaré dans plusieurs pièces d’une maison. En une petite heure toutes les abeilles dans la maison étaient aspirées, ainsi qu'une petite grappe où se trouvait vraisemblablement la reine. En une autre petite heure toutes les abeilles égarées dans le jardin sont rentrées dans l’aspirateur par le trou d’aspiration libéré. Résultat, un essaim occupant 6 ruelles. Seulement 6 ou 7 cadavres dans l'aspirateur. Une fois chez moi, j'ai donné du sirop 50:50 et laissé l'essaim durant 24h dans l’aspirateur recouvert d'un plastique au cas où il pleuvrait durant la nuit. Après 24h, l’essaim stabilisé sur ses cadres a été aisément transféré dans une ruche définitive. Le 03 juillet 2017, l'essaim « aspiré » présente déjà un beau cadre avec œufs et couvain ouvert. Une reine « aspirée » a donc surmonté l’aventure et a commencé à pondre.
L’appellation « aspirateur à abeilles » attire l’attention, titille l’imagination, mais en fait j’ai bricolé un « caisson de détente de l’aspiration» qui, placé entre un aspirateur domestique et un tuyau aspirant, vise à ne pas blesser les abeilles durant l’aspiration tout en offrant un volume à mouvement d’air faible où elles peuvent voler sans encombre.
Le principe est une aspiration lente et douce au travers d’un tuyau - lisse à l’intérieur – et une réception amortie dans la partie inférieure du caisson, sa partie supérieure étant constituée de l’équivalent d’une ruchette Dadant 6 cadres avec cadres gaufrés et bâtis.
Pour garantir une aspiration correcte il faut étanchéifier le caisson en collant de l’adhésif d’emballage autour des embouts entrant et sortant et sur tout le pourtour des deux planches constituant le toit.
Afin d’assurer l’aération durant le transport de l’essaim, une des deux planches du toit présente deux ouvertures grillagées, en bas sur le côté les ouvertures grillagées des deux clapets de réglage de la puissance de l’aspiration peuvent être maintenues ouvertes ainsi que l’embout sortant.
Matériel nécessaire : un aspirateur domestique classique ; un caisson de détente de l’aspiration à bricoler ; une allonge électrique ; du rêve et beaucoup de douceur…
Photo n° 1 : vue d’ensemble. A droite du caisson, l’embout sortant relié à l’aspirateur domestique, à sa gauche l’embout entrant relié au tuyau servant à aspirer les abeilles. Au-dessus du caisson le toit en deux parties. Une partie avec aération grillagée pour le transport et une partie fermée pour l’étanchéité durant l’aspiration. En bas, à gauche et au centre, les deux clapets permettant un réglage fin de la puissance de l’aspiration. Clapets fermés, aspiration forte; ouverts, aspiration nulle.
Photo n° 2. La partie supérieure du caisson montrant les six cadres de corps Dadant gaufrés et bâtis… où les abeilles « aspirées » peuvent rapidement se réfugier.
Photo n° 3. Dans le caisson, un "amortisseur" pour réceptionner les abeilles aspirées venant de droite et à gauche de celui-ci un grillage pour éviter que celles-ci ne soient aspirées plus loin vers l’aspirateur domestique.
Photo n° 4. Le caisson est placé dans mon rucher. L’essaim n’a été transvasé dans une ruche définitive qu’après 24 h, une fois stabilisé sur ses cadres. Notez la fine planchette de vol.
Photo n°5. Il y a deux ans, sur une haie d’aubépine. Les ouvrières en appel autour du trou de vol improvisé en déconnectant le tuyau d’aspiration. La reine est montée seule, sans devoir être aspirée.
Je reste disponible pour tout complément d’information concernant les détails de la confection du caisson, son usage pratique et le suivi de l’essaim. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pierre Pol Vincke
Apiculteur. Conférencier apicole. Docteur en Zoologie (UCL), entomologiste.