Si vous êtes frustré du fait que vos abeilles ne vont pas s’hydrater dans votre abreuvoir ou si vous voulez embellir votre rucher avec un petit plan d’eau biodiversifié, voici une idée originale : un « abreuvoir planté ».
Il vous suffit de récupérer une vieille bassine quelconque, d’y verser de l’eau et surtout d’y ajouter quelques plantes aquatiques et/ou oxygénantes. Elles vont coloniser le plan d’eau en l’espace de quelques semaines (à la belle saison) et offriront une piste d’atterrissage idéale pour vos abeilles assoiffées. Elles ont aussi l’avantage d’offrir une eau « vivante » et biodiversifiée qui ne nécessite aucun entretien excepté l’appoint d’eau à cause de l’évaporation excessive par temps chaud.
Pour les plantes, je vous conseille particulièrement la crassette d’eau (crassula recurva) qui forme un tapis vert et dense à la surface de l’eau. Afin de diversifier ce petit plan d’eau j’y ai également introduit le cornifle nageant (Ceratophyllum demersum).
La pesse d’eau (hippuris vulgaris) s’y prête également très bien car elle forme de « petits sapins » émergeant de l’eau.
Pour vous procurer ces plantes, vous en trouverez facilement dans les pépinières/jardineries proposant des poissons et plantes aquatiques, ou chez un ami. N’hésitez pas à diviser/partager vos plants bien développés. Leur plantation est des plus simples : il n’y a qu’à les déposer l’eau (de pluie ou de distribution).
A leur santé !
Stanislaw Constant
La SRABE asbl
Publications/conférences
Participation à des projets
J’ai planté un abreuvoir pour mes abeilles (juin 2016)
Recherche sur le site
Les abeilles
Nos fiches pédagogiques
Derniers articles :
- La campagne de capture des femelles fondatrices du frelon asiatique est lancée !
- L'enquête annuelle Coloss
- si vous avez suivi ou regardé le webinaire B-Thenet
- France : adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à lutter contre le frelon asiatique
- La presse relaie les inquiétudes au sujet du frelon asiatique