extrait de la lettre d'information de l'association française d'agroforesterie

Publié dans le Rucher Fleuri de décembre 2013

En écho à une conférence présentée à Beecome, voici un article passionnant, bien illustré, comportant de magnifiques tableaux, dont un calendrier des floraisons "du saule au lierre" et un tableau reprenant les espèces de fleurs d'été !

Après un rappel sur l'importance des abeilles (au sens large) pour la pollinisation et le maintien de la biodiversité, les auteurs mentionnent le déclin des abeilles lié aux activités humaines et en particulier l'intensification de l'agriculture (monocultures, remembrements, arrachage des arbres et des haies, produits phytosanitaires… ) qui ont entrainé une raréfaction des habitats, un appauvrissement de la flore...

 

Rôle de l'agroforesterie et de la couverture végétale des sols (biodiversité maintenue dans le temps et l'espace)

Ils insistent sur l'importance de l'arbre dans le maintien de l'équilibre de l'écosystème (sol, eau, climat, biodiversité animale et végétale, ...) et mentionnent également la place des arbres et des haies champêtres comme points de repères pour les abeilles butineuses et comme sources de pollens variés.

Ils rappellent que les abeilles produisent non seulement du miel mais aussi du pollen et de la propolis et leurs besoins en eau.

Ils énumèrent une série de propositions pour favoriser la présence de l'abeille en milieu agricole en lui offrant de la nourriture et de l'eau ainsi qu'un habitat tout au long de l'année.

  •     complémentarité entre les arbres et les strates herbacées, tout au long de l'année , notamment en apports respectifs de pollen et de nectar.
  •     intérêt de la diversité des cultures en termes de ressources pour les pollinisateurs
  •     diversification des espèces végétales dans l'espace et le temps
  •     maintien d'un couvert végétal varié et permanent
  •     l'arbre vivant ou mort est un biotope diversifié
  •     importance d'arbres à cavité (saules têtards ou arbres morts) comme habitats
  •     richesse représentée par les haies à l'exception des haies monospécifiques
  •     importance de la présence de mares

    Précipitez-vous sur cet article intéressant, voici le lien pour la lettre d'information : http://url.mp32.ch/visu-1D78ABF6-D9C3-442A-8F2E-68D9C32966FC-196360922-306588-19112013.html

    Et le lien pour l'article seul : http://www.agroforesterie.fr/documents/fiches-thematiques/AFAF-Agroforesterie-et-Abeilles.pdf

    Miche