Article publié dans Le Rucher Fleuri de juin 2011

Pour les botanistes, le pluriel d’Ail est Ails. Seul l’Ail cultivé pour l’alimentation se dit Aulx au pluriel. Et c’est bien des ails sauvages et de leurs formes horticoles utilisées au jardin d’agrément dont je vais vous entretenir ici.

Les ails, de la famille des Alliacées (anciennement, des Liliacées) forment une vaste famille dont quelques espèces sont de plus en plus utilisées au jardin. Ces espèces sont butinées par les abeilles, aussi pourrons-nous allier (hé hé) le plaisir des yeux et le bien-être de nos protégées.

 

Etymologie

 

L’étymologie généralement retenue du genre latin Allium viendrait du celte all qui signifie piquant, faisant référence à sa saveur. Car c’est au jardin potager que l’on cultive d’abord l’ail : l’ail cultivé bien-sûr (Allium sativum) mais également le poireau (Allium porum) et l’oignon (Allium cepa).

Si vous laissez ces légumes terminer leur cycle naturel, ils fleuriront en une ombelle sphérique aux dizaines de petites fleurs.

Ces fleurs sont très visitées par les abeilles. Les producteurs de semences font d’ailleurs appel à nos colonies pour féconder les champs destinés aux cultures porte-graines de ces légumes.

Au potager également, la ciboulette (Allium schoenoprassum) peut constituer de jolies bordures fleuries.

Au jardin d’agrément, les ails décoratifs font merveille.

Plantation et floraison

On les plante en automne sous forme de bulbes à disposer en petits groupes entre les plantes de vos massifs. Suivant leur taille à la floraison (20 à 120 cm) vous les installerez en bordure ou en arrière plan. Les espèces les plus hautes fleurissent au sommet d’une tige nue au feuillage basal très discret ce qui vous permet de les planter en avant plan parmi des plantes basses.

Vous pouvez aussi les planter entre vos rosiers où leur odeur repousserait de nombreux parasites.

Les floraisons s’échelonnent d’avril à septembre, mais c’est surtout en mai –juin que fleurissent la majorité des espèces.

Après la floraison, les sommités défleuries gardent une structure gracieuse et légère qui prolonge l’intérêt décoratif de ces plantes. On peut également les garder sous forme de bouquets de fleurs séchées.

Ces plantes sont vivaces et vous pouvez les laisser en terre après leur floraison. Elles réapparaîtront au printemps suivant.

Quelques espèces et variétés intéressantes :

Allium ursinum : c’est l’ail des ours qui forme de vastes colonies dans les sous-bois frais. Bulbes et feuilles comestibles. A planter à l’ombre.

Allium albopilosum (= Allium cristophii) : grandes inflorescences roses de 20 cm de Ø en mai. Hauteur 50 cm

Allium hollandicum ‘ Purple sensation’ : ombelles rose - pourpre de 8 cm de Ø en mai. Hauteur 80 cm

Allium ‘Globemaster’ : grandes boules de fleurs rose-mauve sur de belles tiges solides en juin. Hauteur 120 cm

Allium sphaerocephalon : Petites ombelles ovoïdes pourpres en juillet. Hauteur 60 cm. A planter en groupes.

Allium siculum : Fleurs en clochettes retombantes de couleur vieux rose – crème en juin. Hauteur 80 cm.

 

Marc Eylenbosch

Cet article est paru précédemment dans Abeilles & Cie