Publié dans le Rucher Fleuri de septembre 2017

Les vertus curatives du miel ne s’arrêtent pas aux plaies des humains, le miel est aussi un très bon allié pour lutter contre le mildiou lorsqu’il atteint les tiges des plants de tomates.

Pour qui a un peu la main verte, la tentation est souvent grande de cultiver quelques plants de tomates, la star des légumes d’été, dans son jardin, à proximité de son rucher, voire sur sa terrasse, dans un pot.

L’ennemi le plus redouté des jardiniers pour leurs protégées est le mildiou dont l’apparition est déclenchée par une période pluvieuse comme nous en connaissons si souvent en Belgique. Le champignon attaque d’abord les feuilles sur lesquelles apparaissent des taches brunes. A ce stade, il faut couper toutes les feuilles atteintes et les brûler ou les jeter à la poubelle. Mais lorsque la pourriture atteint la tige du plant, beaucoup de jardiniers vous diront que la situation est désespérée, que la maladie va se propager rapidement à l’ensemble de la plante et qu’il vaut mieux l’arracher pour éviter de contaminer les autres plants.

Il existe pourtant, une autre solution qui permet de sauver le plant en début d’attaque: badigeonner la partie malade avec du miel. Une croûte va se former ; la progression de la maladie sera stoppée et la plante continuera son développement.

C’est, en tout cas, ce qu’a expérimenté Magdalena Swinarska qui est responsable du groupe "tomates" du réseau des jardins semenciers bruxellois (https://passeursdesemences.wordpress.com/),

Ce réseau des semenciers partage avec nous, les apiculteurs, un intérêt pour la préservation de la biodiversité, l’agriculture exempte d’intrants chimiques, le respect et l’observation de la nature. De plus, les graines récoltées sont redistribuées entre les membres du réseau et données aux jardiniers dans des bourses d’échange, ce qui correspond bien à l’esprit de la SRABE, présent, non seulement dans la grainothèque, mais aussi dans tous les services et échanges réalisés au sein de l’association.

Le réseau des semenciers accueille à bras ouverts toute personne qui a envie de s’engager dans cette dynamique : la culture de variétés anciennes afin d’en récupérer les graines, le partage d’expérience afin d’améliorer sa pratique de culture et de récolte des semences et le partage des graines obtenues.

Si vous avez envie de rejoindre ce mouvement, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Françoise Gilain