Google Earth, véritable mappemonde virtuelle, permet à chacun de survoler la terre et de zoomer sur le lieu de son choix grâce à un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. La précision graphique des photos est meilleure dans certaines régions du monde que dans d’autres.

Cette application gratuite offre à chacun la possibilité d’explorer le monde en 3D, de naviguer sur le globe. Un outil de visualisation donc, mais pas seulement puisqu’il intègre un moteur de recherche géographique capable de localiser un grand nombre de commerces et services, d’établissement publics ou de monuments.

Quelques clics de souris suffisent à consulter les images, enregistrées par satellite, de la plupart des endroits de la planète. Que le lieu visité soit aperçu depuis l’espace ou à quelques mètres du sol, la précision des photos est surprenante ! Il suffit d’indiquer le lieu à visiter dans le moteur de recherche pour que la caméra s’anime et vous conduise à destination !

Nous avons introduit l’adresse du rucher école de la Srabe et l’écran s’est animé jusqu’à s’immobiliser sur une photo aérienne du parc d’Anjou.

L’outil « règle » du logiciel nous permet de tracer une ligne correspondant à une distance au sol précise.

Il est donc possible de visualiser la zone visitée par les butineuses (compter une moyenne de 1,5 km dans de bonnes conditions), ou la zone possible de provenance de mâles lors des vols nuptiaux (Jos Guth estime que la reine peut voler à 5 km de la ruche, et les mâles jusqu’à 10km de leur ruche, soit une distance maximum de 15 km).

Anne

Adresse web: www.googleearth.com