Vous pouvez écumer votre récolte de miel qui est en maturateur avec une cuillère, avec une palette de pâtissier mais le résultat sera loin d’être parfait, il restera toujours un peu d’écume non désirée !
La bonne solution est d’écumer avec une étamine en tissu, vous savez celle que vous utilisez pour filtrer vos fruits lors de la confection de vos confitures et gelées (groseilles, coings etc. …)
L’étamine est propre et sèche, vous la posez délicatement sur la surface du miel avec votre main de façon à bien collerl’étamine contre la surface du miel et contre la paroi du maturateur en marquant bien l’angle de contact. Puis , vous prenez deux coins de l’étamine dans une main et les deux autres coins dans l’autre main et vous soulevez lentement en rapprochant vos mains et en créant ainsi un cône. L’écume reste accrochée à l’étamine, le miel coule dans le maturateur. Vous saisissez les 4 coins dans une main, l’autre main prend une assiette et la glisse sous l’étamine.
Le tour est joué, la surface du miel est parfaitement propre.
L’étamine je la mets dans un nourrisseur pour la faire lécher par les abeilles (ainsi rien n’est perdu !) et puis je la rince à l’eau chaude et la laisse sécher en la suspendant bien étalée. Elle est prête pour un prochain écumage !
A vous d’essayer et d’adopter cette petite technique toute simple ;-))
Sonia et Christine
La SRABE asbl
Publications/conférences
Participation à des projets
Comment écumer son miel ? (décembre 2019)
Recherche sur le site
Les abeilles
Nos fiches pédagogiques
Derniers articles :
- La campagne de capture des femelles fondatrices du frelon asiatique est lancée !
- L'enquête annuelle Coloss
- si vous avez suivi ou regardé le webinaire B-Thenet
- France : adoption à l’unanimité par l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à lutter contre le frelon asiatique
- La presse relaie les inquiétudes au sujet du frelon asiatique