Suite au succès de notre pétition « pour des zones Natura 2000 où toutes les abeilles sont admises », notre association a été reçue au Parlement Bruxellois où nous avons participé ce mercredi 9 décembre à une réunion virtuelle de la commission de l’environnement et de l’énergie.
Nous avons pu y présenter notre vision de l’apiculture en ville. A la demande de la Commission, les défenseurs des abeilles sauvages ont été invités à s’exprimer, à la suite de quoi chaque groupe politique représenté a pu donner des commentaires ou poser des questions.
Notre pétition est la première a avoir atteint le nombre de signataires minimum pour passer en commission depuis la réforme du droit de pétition.
Près de trois heures de réunion d’où a émergé un consensus sur l’importance de disposer de données claires sur les populations de pollinisateurs sauvages et mellifères en ville et d’objectiver leurs ressources alimentaires et florales, ainsi que la nécessité d’organiser une table ronde.
Nous avons rappelé aux mandataires politiques l’enjeu majeur de la revégétalisation de notre région au bénéfice de tous les insectes.
Nous attendons donc l’invitation du ministre pour cette table ronde et, selon la formule consacrée, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
La réunion a été enregistrée et vous pouvez la revoir (ici)