Ce sont d’excellentes nouvelles que nous voulons partager avec vous.

Nous venons de recevoir un courrier du Ministre Alain Maron dans lequel il déclare :
"Je vous remercie pour votre courrier et pour votre mémorandum "Pour des zones Natura 2000 où toutes les abeilles sont admises" que j'ai découvert avec le plus vif intérêt. Il présente l'occasion pour moi de vous confirmer que je ne compte pas interdire les ruchers dans ces zones.".

Nous nous réjouissons de cette prise de position très claire pour le maintien des ruchers en zone Natura 2000. Le conseil d’administration de Bruxelles m’abeilles tient à sincèrement remercier le Ministre Maron et son cabinet pour leur écoute et ouverture. En cette année 2020 placée sous le signe de la biodiversité, c’est un signal très positif et rassembleur. Notre association reste partie prenante pour que tous les acteurs ( administrations, associations de terrain, scientifiques, etc ) puissent travailler ensemble aux vrais enjeux du déclin des insectes et pollinisateurs.

Cette nouvelle tombe alors que nous avons déposé notre pétition auprès du Parlement bruxellois ( plus de 1700 signataires dont 1100 bruxellois, cela en quelques semaines et malgré le confinement ) Nous espérons pouvoir exposer dans quelques mois aux parlementaires notre vision sur le futur de l’apiculture à Bruxelles. Bruxelles m’abeilles ( avec s pour toutes les abeilles : abeilles mellifères et abeilles solitaires, même combat) continuera à promouvoir une apiculture urbaine raisonnée et à petite échelle. Les apiculteurs diplômés de notre rucher-école continueront à être de passionnés ambassadeurs et défenseurs de la nature auprès de la population bruxelloise.

Encore un tout grand merci pour la mobilisation de tous nos membres et sympathisants.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.