Fin 2014 nous avons été contactés conjointement par l’IBGE et des étudiants de l’ULB, qui souhaitaient étudier la biodiversité des insectes pollinisateurs et leur concurrence, les ressources nutritives pour ces insectes, la localisation des ruchers d’abeilles mellifères et le nombre de colonies.
Comment organiser la cohabitation, la protection de tous ces insectes ?

Nous avons contacté l’ensemble de nos membres afin de répondre aux questions qui nous étaient posées et de fournir les informations sur les abeilles mellifères. Nous avons ensuite consacré un article de notre revue à cette étude (et ses a-côtés)

article publié dans Le Rucher Fleuri de juin 2015

Nous en avons parlé dans le précédent numéro, et si votre adresse  postale est à Bruxelles nous vous avons contacté par email, en vous demandant si vous acceptiez de participer à l’étude de l’ULB à laquelle la SRABE collabore. Cette étude vise à analyser la présence des pollinisateurs et de leurs ressources alimentaires sur le territoire de  Bruxelles Capitale.
Tout d'abord, un gigantesque merci à tous d'avoir répondu au questionnaire.

Un article récent paru dans la revue  Natagora, nous a fortement interpellés.
Cet article a été publié sur de nombreux sites internet :
http://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/news/vereecken2015a.pdf
http://lamaisondelabeille.fr/wp-content/uploads/2015/06/OA_2015_Apis_non_Apis_light.pdf
https://www.dropbox.com/s/86ekbilf16qudue/OA_2015_Apis_non_Apis.pdf?dl=0

Après une longue conversation avec l'auteur principal, Nicolas Vereecken, il apparait que cet article a été rédigé avec 6 autres auteurs français pour répondre à une demande des responsables de réserves naturelles françaises qui voient des apiculteurs professionnels déposer des centaines de ruches dans des zones protégées (Cévennes, île de Porquerolles, ...) et exercer une pression sur les abeilles sauvages locales.
Cet article est centré sur une éventuelle compétition entre abeille domestique et les abeilles sauvages (dans ce contexte particulier et en France). Raison pour laquelle d'autres problèmes (pesticides, disparition des sites de reproduction,  ...) ne sont pas abordés
Nicolas Vereecken nous a assuré que l'étude débutée en Belgique et qui comporte 3 pôles de recherche à savoir
le recensement des ruches et abeilles domestiques
le recensement des abeilles sauvages dans le même périmètre de Bruxelles
les ressources florales et alimentaires
est en cours et qu'il n'y aura pas de résultats analysables avant la fin de l'été 2016.
Il est très heureux de pouvoir collaborer avec les apiculteurs et de sortir de cette situation d'opposition entre "défenseurs" des abeilles sauvages et ceux des abeilles "domestiques" et de rester à l'écart des intérêts commerciaux.
Nous sommes impatients de voir les résultats de ces travaux neufs et originaux !
Le conseil d’administration