L’installation de ruches à Bruxelles, ne s’improvise pas

Il est indiscutablement préférable d’avoir une formation ou une certaine expérience dans la conduite d’un rucher, mais il faut également respecter certaines lois, ordonnances ou règlements.

Nous avons rédigé cette brochure pour vous faciliter la tâche. Elle vous donnera des informations les plus précises possibles obtenues auprès des administrations compétentes.

Nous avons essayé d’être le plus compréhensible et le plus pratique possible. La plupart des démarches sont simples, prennent peu de temps et sont gratuites.

Pourtant, certaines réglementations présentent tellement de cas différents que nous nous limiterons volontairement à la situation d’un apiculteur de hobby, ne pratiquant l’apiculture qu’à très petite échelle et ne mettant sur le marché que des produits de la ruche non transformés appelé secteur primaire. Dès qu’une transformation a lieu (mélange de miels, dilution de propolis dans l’alcool, etc.) on parle de secteur secondaire. Ces activités-là sortent des limites de ce mémento et les apiculteurs doivent dans ce cas prendre contact avec les administrations compétentes.

lien vers le document

 

Composée d'un plateau de base, d'un volet mobile et d'une réglette, cette roue est un merveilleux condensé de bonnes pratiques apicoles.

Le calendrier botanique permet de vous situer dans la saison et de planifier vos travaux apicoles en fonction de son avancement. Elle vous rappelle les éléments importants des mathématiques apicoles et les actions à effectuer tout au long de l’année pour vous assurer une récolte, lutter contre les varroas, faire de l’élevage,…

Un outil essentiel pour les débutants… ainsi que pour les autres, qui auront toujours bien besoin d’un petit aide mémoire de temps à autre.


quelques exemples d'utilisation

 

 

Qui sommes-nous?
Que faisons-nous?
Magnifique mise en page de notre organigramme et mise en image de nos activités. Une très belle carte de visite.

 

Lien vers le document

 

 

Notre brochure "Chers voisins" vous permettra de présenter (et qui sait, partager?) votre passion à vos voisins.

Quelques mots, de belles images, des conseils et des phrases rassurantes pour les plus sceptiques.


Lien vers le document

 

 

 

L'idée crépitait dans la tête de Christine depuis un certain temps déjà. Une petite équipe s'est constituée : quatre professeurs de la SRABE, une correctrice attentive et une graphiste l'ont si bien fait mûrir qu'il ne nous a pas fallu longtemps pour la réaliser.

Les membres de la SRABE le reçoivent gratuitement, ailleurs il est vendu. Je parle de "Copions!", notre nouvel outil pédagogique que nous avons conçu pour les jeunes apiculteurs mais que même les plus aguerris aiment avoir dans leur poche !

Prenez le temps de le regarder de plus près, on y trouve un tas  d'infos utiles sur les thèmes principaux :