Bruxelles m'abeilles/la SRABE apprend par voie de presse les nouvelles dispositions envisagées par le Ministre Alain Maron (1) concernant l'apiculture dans les zones Natura 2000 à Bruxelles (lien vers les questions parlementaires auxquelles il répond).

En tant que principale association d’apiculteurs à Bruxelles, nous regrettons de ne pas avoir été consultés en amont de cette annonce qui - si elle est appliquée - est susceptible de créer un précédent pour la pratique de l'apiculture en Belgique et dans toute l'Europe.

Au-delà de sa vocation apicole, Bruxelles m'abeilles/la SRABE est depuis longtemps sensible au sort de tous les pollinisateurs (cours spécifiques, conférences, brochures, animations pédagogiques...), se positionne en faveur d'une apiculture respectueuse de son environnement et pour l'instauration d'un cadastre apicole, comme cela se fait déjà dans beaucoup de grandes villes du monde.

Nous déplorons les raccourcis qui ont été fait et reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations à communiquer.

Le Conseil d’Administration
 
(1) Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative