Une pratique efficace pour le piégeage des varroas pendant la saison : placer un cadre à mâle en rive de couvain.

Nous avons appliqué cette technique au Rucher Ecole en utilisant différents types de cadres.

 

Pour vous y encourager et réduire la pression des varroas dans vos colonies, Dieter, Marc, Nathalie et Christine vous offrent ces conseils et de magnifiques photos !

 
 

 

Modèle 1 : Au départ d’un cadre de hausse. Très facile à mettre en œuvre, mais problèmes fréquents de manipulation quand le rayon à mâles est collé aux parois de la ruche.

 

 

 

 

Modèle 2 : Au départ d’un cadre bâti de corps que l’on a découpé entre les fils en laissant une amorce bâtie. Très facile à mettre en œuvre, découpe un peu délicate.

 

 

Modèle 3 : Au départ d’un cadre de corps filé avec une amorce de cire gaufrée de ± 3 cm. Assez facile à mettre en œuvre, découpe un peu délicate.

 

Modèle 4 : Une latte est vissée à mi-hauteur du cadre de corps. Seule la partie du haut est filée. Un peu de bricolage avant la mise en œuvre, découpe facile et propre du couvain de mâle.

Modèle 5 : Un second cadre de hausse, dont la latte du haut a été coupée, est fixé sous le 1er. Un peu plus de bricolage avant la mise en œuvre, découpe facile et propre du couvain de mâle.

Seuls les modèles 1 et 5 offrent la possibilité de replacer la partie supérieure du cadre avec son miel dans une hausse en fin de saison de piégeage.
 

Pour les autres modèles, que faire du couvain d’ouvrière (si il y en a) et des provisions stockées dans la partie supérieure en fin de saison de piégeage ?

Solution 1 : Placez ce cadre en rive de ruche et laissez faire la nature.

Solution 2 : Éliminez le cadre, offrez-le aux poules… (les mésanges aiment aussi !).

Dans tous les cas, ne laissez pas un demi cadre au centre du corps de ruche pour l’hiver, il créerait un vide difficile à chauffer.