Paru dans Le Rucher Fleuri de septembre 2011

Vous avez sans doute déjà eu sur votre bureau ces petites lampes halogènes avec deux tiges télescopiques en métal. Et bien celle-ci peut également vous servir à fondre vos cires gaufrées pour les fixer sur vos cadres. Vous trouverez ici une petite explication de comment procéder.

Matériel

  • 1 petite lampe halogène
  • 2 bouts de fil électrique (de préférence du 1.5 mm²) d'environ 50 cm chacun

Et… c'est tout !


Mise en œuvre

Vous dénudez les fils de part et d'autre sur environ 3 cm.

Vous enroulez l'extrémité de chaque fil sur une des tiges métalliques de la lampe.

Et… c'est prêt !


Utilisation

Il ne vous reste plus qu'à allumer la lampe et à toucher les fils de vos cadres avec les extrémités dénudées des fils électriques.

Un courant de 12 Volts circule entre ceux-ci et vont vous permettre de chauffer les fils de cadre et donc de faire de fondre la cire.

La puissance étant limitée il vaut donc mieux travailler par deux fils à la fois pour ne pas devoir attendre trop longtemps. A vous d'expérimenter pour trouver la meilleure technique. Dans mon cas environ 3 secondes suffisent à chauffer suffisamment le fil.

Voici le schéma de principe :

Et ce que cela donne en vrai :

Vous remarquerez que l'intensité lumineuse de la lampe diminue à chaque fois que vous touchez les fils des cadres.

C'est tout à fait normal puisque une partie de l'électricité est détournée et transformée en chaleur dans le fil inox du cadre.

C'est de plus bien pratique car cela vous indique que vous êtes bien en contact  (il est parfois utile de nettoyer les bouts des fils électriques car la cire a tendance à faire fonction d'isolant…).

Le courant qui alimente la lampe est du 12 Volts après passage dans le transformateur (le pied de lampe), il n'y a donc pas vraiment de risque si vous touchez les extrémités dénudées des fils électriques).

Par ailleurs, une  variante plus élégante m'a été suggérée : fixer au bout des fils électriques côté lampe des pinces métalliques, afin que le système soit plus facilement démontable. Je vous laisse le soin de tester cette idée !

Bon bricolage !

Apicolement vôtre,

Ferenc

* l'auteur de cet article décline toute responsabilité en cas de court-circuit, choc électrique, implosion de lampe, émissions radioactives, brouillage des signaux TV et radio dans un rayon de plusieurs km, non-respect du RGIE, etc.